Neuf quimpérois, pour la première fois aux finales nationales
Ce week end, l'AL Quimper haltérophilie se rendait en Mayenne pour la finale de territoire, dernière compétition qualificative pour les championnats de France élite et honneur. C'est au club d'Evron que les quimpérois sont venus affronter les athlètes mayennais et bretons dans cette compétition individuelle, et repatent avec les poches pleines de médailles et de qualifications.
Chez les cadets hommes, Leny Ollivier décroche la deuxième place de sa catégorie, un match test pour le champion de France U13 2016 car il a déjà obtenu sa qualification pour le France élite est depuis longtemps. Son camarade U15 Flavien Beghain également qualifié au France élite en -85kg venait lui aussi se tester, il décroche la première place de sa catégorie et manque de réaliser 115kg à l'épaulé jeté pour battre le record de France qu'il détient lui même à 114kg. Enfin, le jeune Gireg Le Squern déjà qualifié au Grand Prix Fédéral (France honneur) où il avait emporté l'or la saison dernière se voit décorer de la médaille d'argent chez les juniors -62kg.
Chez les féminines, la junior Karen Raharisoa déjà qualifiée au France élite en 63kg se qualifie également dans la catégorie des -69kg en décrochant la première place.
La dernière qualification de la journée était celle de Julien Rouyer chez les seniors -77kg au Grand Prix Fédéral. En tout avec les qualifications déjà décrochées depuis le début de la saison, ce sont, neuf quimpérois qui se rendront cette saison à une finale nationale individuelle, dont l'entraîneur du club Joachim Israël très fier de ces résultats : « C'est la première fois qu'on amène autant d'athlètes à des finales nationales, et on espère des médailles pour la plupart d'entre eux ».