Avec le resserrement de l’élite nationale de 72 à 48 équipes, les U18 de l’Ujap Quimper ont pris place dans la locomotive des espoirs du basket-ball national. Au terme de leur deuxième phase, les Quimpérois boucleront cette saison à domicile, ce dimanche, à la salle Michel Gloaguen, à 13h15, face à Evreux. Une année formatrice pour les jeunes Finistériens.

Auteur de deux victoires, les U18 France de l'Ujap Quimper espèrent une trosième, face à Evreux.
Jouer contre les meilleurs joueurs d’une génération, donner la possibilité de se frotter aux plus fortes équipes dénotent d’une ambition dans un bien commun du joueur et du club. L’Ujap Quimper, régulièrement depuis l’année 2000, a fait jouer ses équipes U15 et U18 au meilleur niveau Français. Pour se rapprocher de ce niveau d’excellence, le club quimpérois a mutualisé l’énergie et les moyens avec les clubs bretons pour garantir cette valeur sportive. Dans sa troisième année de collaboration avec le Brest Basket 29, les Quimpérois ont déjà obtenu deux victoires sur cette deuxième phase face à l’Union Rennes Basket. Une satisfaction pour le coach, Matthieu Crenn. « La formation a été érigée dans le projet Cap 2020 comme une priorité de l’Ujap Quimper. Atteindre ce meilleur niveau aide à créer une dynamique de territoire et de force pour le basket-ball breton. La chance est donnée à nos joueurs de s’ouvrir sur l’élite tout en restant en Bretagne », assure Matthieu Crenn.
Au côté de l’indispensable Laurent Lahrer, dirigeant référent de l’équipe U18, coordinateur des déplacements, les U18 de l’Ujap Quimper se forment à haut-niveau dans la structure sportive du lycée Le Likès. « Tous les jeunes de cette équipe à Quimper font 10 heures de basket par semaine suivi du match, le week-end. Le basket breton rivalise dans la catégorie U15 avec les autres meilleures équipes nationales. En U18, la marche est encore trop haute. Nous cherchons à réduire l’écart », relance Matthieu Crenn. Dans l’optique de dégager cette dynamique de territoire, et maintenir la qualité de la pré –formation avec les U11/U13/U15, l’Ujap Quimper valorise ce travail pour s’inscrire dans un projet à long terme. « Tout le monde est gagnant dans cette coordination de moyens. Les clubs bretons ont le devoir de laisser la liberté à leurs joueurs de jouer au meilleur niveau possible ».
Coordonné par l’action des dirigeants et des éducateurs ujapistes (Sébastien Auffret, Hans Lhermitte, Laurent Larher, Thibaud Quémard, Marc Le Ster, Matthieu Crenn) et le travail du Brest Basket 29, autour du président Lucas Naja et de Yvan Coatanea, le basket finistérien tire avec cette équipe des U18 ans France de l’Ujap Quimper, la raison de montrer son savoir-faire dans la formation au plus haut niveau. Après deux victoires face à l’Union Rennes Basket, dans la deuxième phase de la saison, l’Ujap Quimper voudra ajouter une troisième face à Evreux., ce dimanche. Histoire de finir sur une bonne note finale pour repartir à cet assaut de l’élite U18, l’an prochain.
Le groupe U18 Ujap France:
Baptiste Leven, A.Anais (absent sur la photo), Fabien Margerie, Thomas Poullauec Gonidec, Cédric Cornilleau, Clément Naja, Arthur Le Greves, Alexandre Coatanea, Raphaël Chaumerliac, Victor Moreau. Coachs: Matthieu Crenn et Laurent Lahrer