En étant aligné ce week-end du 12 avril 2017 à Nancy, Romain Danzé, natif de Pouldergat, entrait un peu plus dans l'histoire du Stade Rennais en égalant le record de Yves Boutet. Il arrive maintenant en seconde position juste derrière René Cedolin qui detient le record du plus grand nombre de matchs joués sous les couleurs du Stade Rennais. A dix jours près, les deux joueurs étaient nés le même jour, le 3 juillet pour Romain Danzé et le 13 juillet pour René Cedolin. Comme un autre joueur du Sud-Finistère, Jean-Pierre Bosser, natif de Pouldreuzic avec le Stade Brestois en D1, Romain Danzé est parti pour dépasser le record absolu de René Cédolin.
René Cedolin :De 1959 à 1972 il a été joueur au Stade rennais avant de devenir entraîneur de ce club de 1972 à 1975. Avec Rennes il gagna deux fois la Coupe de France en 1965 et 1971. Durant ces deux campagnes victorieuses du stade Rennais, il a joué deux finales, celle du 23 mai 1965 au Parc des Princes, Rennes fait match nul 2-2 avec CS Sedan, cette finale sera rejouée sans lui le 27 mai 1965, Rennes s'impose 3-1, mais il est remplacé par Jean-Pierre Brucato.
René Cédolin joue également la finale du 20 juin 1971, au stade Yves du Manoir à Colombes, Rennes bat Lyon 1-0. Un seul joueur rennais, Louis Cardiet, réussit à disputer les deux finales contre Sedan, et la finale contre Lyon...
Yves Boutet : Natif de Rennes, Yves Boutet, rapidement surnommé Yvon, fait ses premières armes à la Tour d'Auvergne. À 19 ans, il rejoint le club phare de la cité rennaise, le Stade rennais où il effectue l'essentiel de sa carrière.
Rapidement, Boutet s'impose comme un membre essentiel de la défense stadiste, obtenant un poste de titulaire régulier dès sa deuxième saison au club. Pendant douze ans, il restera fidèle à son club, que ce soit dans les bons moments (victoire en Coupe de France 1965) comme dans les mauvais (quatre saisons passées en Division 2).
Devenu l'un des emblèmes du club, Yves Boutet est le capitaine rennais lors de la première victoire en Coupe de France, et soulève victorieusement le trophée au Parc des Princes, le 27 mai 1965. Défenseur dans l'âme, il devra attendre le 28 novembre 1965, soit dix ans après ses débuts, pour marquer son premier et unique but chez les professionnels.
À l'issue de la saison 1966-1967, il quitte Rennes pour terminer sa carrière au FC Lorient. Il en deviendra l'entraîneur en 1969, prenant la place d'une autre figure mythique du football breton, Antoine Cuissard. Il est le recordman du nombre de matchs joués sous les couleurs du Stade rennais FC...
Romain Danzé : Né le 3 juillet 1986 à Douarnenez, il grandit à Pouldergat et fait ses débuts de footballeur à Gourlizon Sports, le club de son père Jean-Yves, dès ses six ans, en octobre 1992. Il reste jusqu'à ses treize ans dans ce club, éveillant déjà par ses qualités l'intérêt de plusieurs clubs professionnels comme le Stade Rennais, l'AJ Auxerre, l'AS Monaco et le FC Nantes. Au sein de la génération dorée gourlizonnais, classe 1985/1986, encadré par "Schluk", Jean-Luc Garrec et Thierry Auffray, Romain Danzé jouait au côté des Jonathan Le Bihan (US Fougères, CFA 2), Fabien Signor, Samuel Auffray.... En point d'orgue, un tournoi en salle à Bénodet où cette jeune équipe brilla de mille feux. A 12 ans, cap sur la Stella Maris et son collège Jean-Marie Le Bris avec la classe sportive de Claude Dulak. En 1999, il part réaliser sa préformation au Centre technique régional de Ploufragan, dans les Côtes-d'Armor, tout en jouant le week-end avec la Stella Maris de Douarnenez. Au sein de la génération 1986 du centre, il côtoie notamment Yoann Gourcuff et Sylvain Marveaux, originaires pour leur part du Morbihan.
Le 2 mai 2006, Danzé signe un premier contrat professionnel d'un an, à 20 ans, avec deux années en option en faveur du Stade rennais. La " Danze" doit attendre le 24 octobre 2006 pour faire ses débuts professionnels. Titularisé face à Lille en Coupe de la Ligue au côté d'Arnold Mvuemba, il livre une prestation convaincante, puis fait ses débuts en Ligue 1 quelques jours plus tard contre Lyon, match lors duquel il remplace Olivier Sorlin pour le dernier quart d'heure. Enfin il obtient officiellement le statut de capitaine de l'équipe à l'été 2012... 10 ans après, Romain Danzé est le fer inoxydable de cette équipe rouge et noir. Hautement apprécié des supporters et du Roazhon Celtic Kop, il est aujourd'hui à 16 matchs du record de René Cédolin.

Crédit photo Stade Rennais