Ce samedi matin, à Pleyben, à l'assemblée générale annuelle du district du Sud-Finistère, les motifs de satisfactions ont été légions, afin de s'enorgueillir des excellents résultats sportifs. Un triplé historique en U11 aux championnats de Bretagne, à Carnac, deux représentants en coupe de France senior en 32ème de finale, du jamais vu depuis 1986 et un club, meilleure attaque de France. L'année a égalment été historique, à un autre niveau, celui du temps hivernal, qui a causé le report de cinq journées consécutives.
L'assemblée générale du district 29 Sud s'est tenue ce samedi matin, à Pleyben.
Les 130 clubs de football du Sud-Finistère, 15797 licenciés, avec ses représentants avaient rendez-vous à l'assemblée générale annuelle pour faire un bilan de la saison écoulée et amorcer le virage sur les suivantes. Cet exercice aura été profondément marqué par les reports hivernaux, un record historique à ce jour, qui ont fortement perturbé le calendrier annuel. Après la pluie vient le soleil, avec un crû exceptionnel au niveau des résultats.
Jamais depuis 1986 avec la qualification du Stade Quimpérois et de l'US Concarneau, le Sud-Finistère n'avait été représenté par deux équipes au stade des 32ème finale de coupe de France. Le FC Quimperlé (DSE), battu devant 4000 spectateurs devant l'AC Ajaccio (L1, 1-2) et l'US Concarneau en 16ème, défait devant 6200 personnes face au vainqueur de l'épreuve, l'EA Guingamp (2-3, ap) ont fait sensation, cette année, en affichant un esprit remarquable pour cette compétition. Les jeunes ont suivi la tangeante de ce succès avec un triplé historique en U11 aux championnats de Bretagne, à Carnac avec le titre des Toros de Plounévézel et la seconde et troisième place de l'US Trégunc et du Quimper Kerfeunteun FC. Egalement en lumière, l'aventure unique vécue pour sa première année, par l'AC Carhaix, titrée à Clairefontaine, en juin, meilleure attaque de France, vainqueur du challenge de l'offensive. Pré-sélectionné en équipe de France U16, Marlon Ucuncu (US Concarneau) fait les honneurs de son club, en soulignant une haute qualité de formation globale.
Alain Quéau (Edern Sports) entre au comité
La lumière au bout du tunnel intervient également autour de l'épineux dossier de l'arbitrage, qui pour la première fois, depuis plusieurs année, gagne en effectif. Avec quatre femmes ou hommes en noir supplémentaire, avec un nombré en 184, le district 29 Sud inverse cette courbe décroissante, avec la promotion sur l'année d'éléments comme Simon Le Roux ou Elodie Coppola.
Côté finances, le district 29 Sud affiche un déficit d'exploitation de 7129 €, au sortir de cet exercice. L'annonce des voeux, à l'assemblée, a donné satisfaction au district, d'une nouvelle pyramide au 1er juillet 2014. Le FC Rosporden a eu l'assentiment des clubs de porter de deux à trois ans, au 1er juillet 2015, la possibilité aux jeunes d'évoluer dans la catégorie U17. Le désir d'une fin de la période des mutations au 30 juin, au lieu du 15 juillet, a été largement partagé par l'ensemble des clubs. Un "long parcours du combattant", pour reprendre les propos du président du district du Finistère-Sud André Toulemont, commence.
Le président de la ligue de Bretagne, Guy Hillion a clôturé cette assemblée en affimant un apport financier majoré de 20% de la ligue de Bretagne au district 29 Sud dans le cadre des conventions d'objectif. Pour les mutations, un joueur de football qui cumule avec une licence de beach-soccer, futsall, sera considéré comme non-muté. La feuille de match électronique interviendra également très prochainement au niveau des clubs. Pour finir, Alain Quéau, avec 138 votes, entre au comité du district 29 Sud.
Le point sur les montées/rélégations en senior:
Montée en PH:
Pont l'Abbé B, Edern Sports, Elliant Melenicks
Montée en D1:
ES Nevez, Trégourez, Telgruc B, Guengat, Penmarc'h B, US Fouesnant B
Montée en D2:
AS Baye, US Lennon, Paotred Briec, Gas d'Ys de Tréboul B, CS Penmarc'h C, Quimper Turc, US Moëlan B, Plonevez du Faou B, US Quéménéven B, ES Mahalon-Confort B, US Pluguffan B, Clohars-Fouesnant
Montée en D3:
AS Baye B, AC Carhaix, AS Landudal, ES Beuzec, AS PLobannalec-Lesconil D, Amicale Ergué-Gabéric C
Relégation en D1:
FG Bannalec, FC Penn Ar Bed, Quimper Ergué-Armel FC
Relégation en D2:
FC Goyen, DC Carhaix B, US Clohars-Carnoët, Quimper Kerfeunteun C, FC Gourin B, AS Saint-Yvi
Relégation en D3:
La Forët-Fouesnant, Roudouallec, Edern B, Penn Ar Bed B, Pont l'Abbé C, US Saint-Evarzec B, Le Trévoux, PLeyben B, RC Porzay B, Stella Maris Douarnenez C, TGV B, Elliant B
Relégation en D4:
ES Riec B, US Châteauneuf B, AMS Dinéault, FC Douarnenez B, ES Plonéis, AS Tourc'h, FC Quimperlé D, Saint-Thois, RC Porzay C, FC Penn Ar Bed C, Ile-Tudy B, FC Lestonan B