La différence a été nette! L'Ujap Quimper a fait valoir sa supériorité au niveau basket mais aussi dans une envie supérieure. Cette équipe de Quimper avait faim face à Chartres, ce samedi soir (76-64). La réjouissance de cette victoire donna également un élan au public quimpérois, véritablement métamorphosés dans son attitude de supporters. Les spectateurs du premier match sont devenus des supporters. Les joueurs sont montés en diapason. L'Ujap Quimper est qualifiée pour les demi-finales. La Pro B n'est plus qu'à deux victoires.

La réaction des acteurs de l'Ujap Quimper:
![]() |
Mathieu Tensorer, capitaine de l'Ujap Quimper: " Nous voulions absolument passer ce tour. Dans ce type de match, on oublie les douleurs. Nous avons respecté les consignes du coach, ce qu'il n'avait pas été fait en première mi-temps à Chartres. En intensité, nous avons été beaucoup plus élevé. On le sait en plus. Quand nous jouons à ce niveau-là, il n'y a pas beaucoup d'équipes qui peuvent nous tenir. Il faut en être conscient, il faut être dur et ne pas se relâcher. Les débuts de match sont très importants. Chartres n'avait pas de solutions. On tient les un contre un. Comme on fait des stops en défense, nous sommes plus libérés en attaque. 20 pts d’avance, à la mi-temps, c'est un danger en championnat mais pas en playoffs. Nous ne voulions pas lâcher ce match-là. Les vacances, personne n’a envie d’aller. Nous avions la pression ce soir. A 1-1, nous n'avions plus le choix. Personne ne voulait aller en vacances, ce soir. Il y'a quelque chose de beau à faire. Tout le monde est concentré sur cet objectif. Le début de match a été parfait. Avant tout, c’est nous –même, concentré sur notre basket. Rueil est une belle équipe. Les pLayoffs vont être dur jusqu’au bout. |
![]() |
Dwight Burke, intérieur de l'Ujap Quimper: " Je devais commencer agressif. La dernière partie que nous avons joué était toujours dans mon esprit depuis quelques jours. Je savais que ce match était plus important que n'importe quel autre dans la saison. Si nous perdions, c'était fini. Je ne voulais pas ça. Nous avons commencé très bien. Le reste de l'équipe a suivi. Si nous pouvons continuer comme ça, ca serait très bien. Je n'aime pas perdre. La raison pourquoi je suis revenu à l'Ujap, était de remporter le championnat. Perdre au premier round aurait été une terrible défaite pour l'équipe. Personnellement, je voulais corriger les erreurs que j'avais fait dans le dernier match. J'étais concentré. L'opposition entre vous et le joueur de Chartres, Tafary Toney? Ce sont l'intensité des playoffs. Personne ne veut perdre. C'est la partie sympa du jeu. Nous nous amusons dans la compétiton. Je voulais savoir si je pouvais être meilleur que l'équipe adverse ou que mon adversaire. Rien de sérieux, nous nous sommes serrés la main à la fin du match. Le prochain match devrait être un bon match. Nous sommes à 1-1 contre Rueil dans la saison. Dans la saison régulière, c'est l'équipe qui a le plus scoré dans la ligue. Défensivement, nous avons à être très concentré, ne pas leur donner de shoots faciles. A Quimper, nous avions réussi à les sortir de leur jeu, à casser ce qu'ils aiment faire. Je suis impatient de ce match. Pour moi, chaque match est une opportunité de donner le meilleur"
|
![]() |
Laurent Foirest, coach de l'Ujap Quimper: " Sur le début de match, nous aurions pu être en difficulté. Les joueurs ont compris que les playoffs ne pardonnaient pas une attitude laxiste. Il fallait jouer dur d'entrée. Concentré, intense, sur ce côté-là, je félicite les joueurs. Nous avons encore une marge de progression, comme contrer ce relâchement en fin de match. Entre les deux premiers matchs et celui-là, c'est le jour et la nuit dans le départ du match. Mathieu Tensorer, Fabien Herard ont mis le rythme. C'est pour cette raison que j'ai choisi de faire débuter Fabien pour mettre plus d'intensité. Ca a été payant. Rueil, ce n'est pas un match facile. C'est une formation qui est attiré par le scoring. La défense est notre marque de fabrique. Comme on défend, c'est diffcile de nous arrêter car derrière, on déroule bien. Nous avons l'équipe pour aller plus loin, le jeu pour. Maintenant, c'est dans la manière où nous abordons les matchs.
|