19/05/2017

Quimper muscle son offre dans le futsal

Après la récente création d'un club à Ergué-Gabéric, Quimper embraie dans cette direction pour se porter candidat au développement d'une équipe senior futsal à la rentrée. Sur l'initiative commune du groupement sportif et éducatif du football quimpérois dirigé par Yvan Le Cleac'h et Julien Rozec, ex-entraîneur du Quimper Kerfeunteun FC et de l'Hermine Concarneau, trois ordres de priorité ont été définis pour développer l'activité futsal dans la préfecture du Finistère. Déjà présent via l'activité de la structure privée du Kemp Five à la zone de l'hippodrome, le groupement sportif et éducatif, avec un numéro d'affiliation futsal à la fédération française de football, est actif depuis 2013 sur cette pratique montante. La nouveauté réside dans un renforcement à la rentrée avec la création d'une équipe senior 100% Quimpéroise,  GSE football quimpérois, section futsal. Cinq joueurs sur les 15 recherchés ont déjà donné leur accord pour faire partie de cette première équipe: Saïf Basli (Quimper Italia), Thibault Poulain (Hermine Concarneau), Kamal El Massioudi (Quimper Italia), Thibaud Quiniou (Hermine Concarneau), Alex Baccon (Hermine Concarnoise).

Yvan Le Cleach et Julien Rozec, porteur de l'extension de l'offre futsal à Quimper

La fédération française de football a fait du futsal une de ses grandes priorités sur les trois prochaines années. Encore méconnu et confidentiel, le futsal est en revanche un des sports les plus populaires en Espagne, au Portugal, ou au Brésil. Des joueurs comme Robinho ou Juninho Pernambucano doivent beaucoup de leur technique et leur vitesse de pensée grâce au futsal. L'AC Carhaix, pionnier dans le Sud-Finistère avec la création d'une section senior en 2013, n'est plus seul désormais à porter le flambeau dans la partie sud du département. Le district du Finistère veut faire de cette pratique une priorité en dégageant des moyens et des compétences en la personne de Jérémy Laot et Olivier Cadic pour fédérer les énergies. Dans le Nord-Finistère, 12 équipes regroupées dans deux championnats district se sont lancées récemment dans l'aventure, avec en fer de lance, l'équipe de Plabennec. Quimper prend le rebond de cette initiative.

Depuis la saison 2013/2014, le groupement propose des séances d'éveil au futsal pour les 4-6 ans avec un encadrement, le samedi matin, au collège Sainte-Thérèse, avec une licence à 30 € par trimestre. Au collège, depuis 2014, dans les établissements de Sainte-Thérèse, Max Jacob et de la Sablière, les éducateurs du groupement ont senti une demande croissante avec les années. Sur des séances de 60 à 90 minutes, après les classes à 15h30, le groupmeent intervient sur deux séances hebdomadaires. " Nous sommes content par le succès de ces initiatives. Par exemple, à Sainte-Thérèse, 30 jeunes collégiens viennent régulièrement aux séances", explique Yvan Le Cleach. En ouvrant un troisième pôle à Max Jacob, l'offre futsal étend sa toile sur Quimper, à la rentrée 2017/2018. 

L'exemple type est l'ASPTT Lorient nouvellement crée

 

Pour finaliser ces actions, la création d'une équipe senior devrait être le pierre angulaire de ces projets, celle qui permettra l'effet de levier. Julien Rozec, éducateur, croit beaucoup dans le futsal. " Mon constat a été simple. Dans le football senior local, il est très difficile de fédérer un investissement régulier des joueurs. C'est devenu compliqué à l'image de notre société actuelle. Le foot à 11 représente de moins en moins d'entrées au stade. Quimper possède un vécu et une histoire. Les strucutres sont là. Les gens ne demandent qu'à s'identifier pour une équipe de leur ville. Nous voulons faire de ce sport un spectacle quimpérois. 15 joueurs sont appelés à nous rejoindre. L'humain sera mis en tête de liste car les joueurs devront s'engager dans un championnat district en semaine et deux séances d'entraînements hebdomadaires, le mardi et jeudi sur des horaires à convenir ensemble. L'objectif en trois ans est de jouer le haut de tableau régional. Jouer les coupes à fond. L'exemple type est l'ASPTT Lorient nouvellement crée. En demi-finale, ils ont réuni 600 personnnes pour leur demi-finale de la coupe de Bretagne face à Plabennec", explique Julien Rozec.

Deux soirées portes ouvertes seront proposées en juin pour les joueurs intéressés par le projet. Le but quimpérois est aussi de créer l'évènement par l'organisation en novembre 2017 d'un tournoi U11 futsal à la Toussaint et un autre en prévision pour les seniors. L'idée est bien avancée depuis quelques mois et finalisée. Le futsal représente une discipline en pleine expansion sportive à Quimper.

Contact pour les joueurs intéressés pour faire partie de cette première équipe senior sur Quimper:

Julien Rozec: 06 34 90 78 81 ou contact@footaquimper.org

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV