30/05/2017

NATIONAL 1 : Les forces en présence pour la saison 2017/2018

La saison 2016-2017 vient à peine de se terminer que l'on connaît les équipes pour la nouvelle saison. Quevilly-Rouen et La Berrichonne de Châteauroux accèdent à la Ligue 2. Deux montées sucessives pour les Normands qui vont retrouver le voisin Havrais. Pour les professionnels de Châteauroux, ils devaient monter en Division 2 pour conserver le statut professionnel et son centre de formation. Le Paris FC, une équipe au même statut que La Berrichonne, disputait les barrages contre Orléans. Battu deux fois par 1 but à zéro par les Orléannais, les Parisiens repartent pour une nouvelle saison en National. Cette année trois des quatre dernières places se sont jouées à presque rien, à l’issue d’une course contre la montre qui condamnait Epinal, CA Bastia, Sedan et Belfort. Rien n’était encore joué avant la dernière journée de compétition.

La saison prochaine, le championnat de National 1 accueillera quatre nouvelles équipes issues du CFA. Grenoble Foot 38 qui a survolé son championnat dans son formidable stade des Alpes. Le Stade Olympique Choletais, a terminé à la seconde place derriére la réserve du Stade Rennais, et arrive en National avec des ambitions et des moyens, l'Entente Sannois Saint-Gratien retrouve le National. Rodez Aveyron Football champion du CFA Groupe D laissait ses deux poursuivants à dix points et après 6 ans de purgatoire en CFA le club revient en National. Enfin deux anciens pensionnaires de Ligue 2 sont relégués en National, le Stade Lavallois et le Red Star.

A la rentrée les thoniers auront des déplacements plus confortable avec 5 clubs de l'Ouest (Laval, Les Herbiers, Avranches, Laval et Concarneau). Dans le Nord on retrouve Dunkerque, Boulogne, Chambly et pour Paris et sa banlieue, Créteil, Le Red Star, l'Entente Sannois Saint-Gratien et le Paris FC. Les six autres clubs sont situés dans le Sud / Sud Ouest avec Pau, Béziers, Rodez, Marseille, Lyon et Grenoble.

Le championnat National 2016-2017 s’est terminé avec un suspense jusqu'à la derniére journée pour les montées en Ligue 2 et les descentes dans le nouveau championnat de National 2. L'année dernière Strasbourg et Amiens, venaient d'accéder au deuxiéme niveau du football Français. Cette année ils accédent directement en Ligue 1 et prouvent la valeur de ce championnat de National 1. Progressivement, il change de statut pour passer d'une période de purgatoire plus au moins longue entre le monde amateur et professionnel à l'éclosion de joueurs prêts à se frotter aux championnats de Ligue 2.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV