Pour ce 3ème challenge Interface Concept, sur les courts de Creach Gwen, une finale 100% Bretonne entre le Brestois, Romain Jouan et le Briochin, Marc Gicquel se disputera, ce mercredi à 18h. L'avantage est donné largement au second nommé, avec un 5-0 en sa faveur, sur leurs confrontations directes. Remis de sa blessure à l'épaule, qui l'a tenu éloigné du circuit 10 mois, Romain Jouan savoure l'instant. Chez les filles, les favorites sont tombées, avec la Hollandaise, Marrit Boomstra et la vainqueur de l'an passé, Iryna Brémond. La finale se dispute, ce mercredi, à 16h30, entre l'Ukrainienne, Genna Poznikhirenko (n°17) et Simona Parajova.
Ganna Poznikhirenko (à gauche) a pris le meilleur sur Natasa Zoric en demi-finale (6-3, 6-4)
Romain Jouan (à guache) s'est qualifié pour la finale face à Sébastien Rocher.
Après ses victoires lors des CNGT de Maisons-Alfort (Essonne) et près de Marseille, Romain Jouan va-il s'offrir la passe de trois en enlevant ce challenge Interface Concept de Quimper. De sa demi-finale tendue face à Sébastien Rocher, il tirait une satisfaction évidente, celle d'avoir gardé son calme quand son coup droit s'avérait vacillant. " J'ai ressenti beaucoup de frustration au premier set (perdu 4-6). Je n'arrive pas à le déborder. Il m'a beaucoup gêné avec un slice de gaucher. Je savais que si je tenais mon service dans le 3ème set, je gagnais. Je jouais plus relâché, à ce moment-là", avoue le Brestois, Romain Jouan, vainqueur en trois sets (4-6, 6-4, 6-1).
Le circuit pro est terminé
Et comment ne pas savourer cet âpre combat quand votre corps vous laisse enfin tranquille! Revenu au CNGT de Vannes, en avril, il doit sa guérison spectaculaire à un kinésithérapeutre de Bordeaux, qui l'a remis sur pied en deux semaines intensives. " C'est en effet miraculeux car je ne voyais plus le bout du tunnel. J'ai passé avec ce kiné, deux semaines, avec une séance par jour. Il m'a remis sur pied avec énormément de travail physique et d'étirement. Je revis. Le circuit pro est maintenant terminé. J'ai fait une croix. Jusqu'en avril 2015, je n'ai en tête que mon diplôme d'état pour devenir professeur de tennis. Je ferais quelques challengers Bretons. C'est dommage car avant cette blessure, j'ai sorti une saison exceptionnelle, de janvier à mai 2013, arrivant à la 300ème place mondiale. Si j'avais continué, j'étais 170 à l'ATP en septembre 2013".
Dans ce challenge de Quimper, Romain Jouan sera en face en finale d'un certain Marc Gicquel, dominateur de Jérôme Haehnel en demi-finale (6-2, 3-6, 6-1). Déjà finaliste malheureux, l'an passé, il entend accrocher ce challenge à son palmarès.
Chez les dames, après la chute en quart de finale de Marrit Boomstra et Iryna Bremond, la finale opposera Simona Parajova, vainqueur de Pauline Lollia (6-0, 7-6) et la favorite, classée n°1 du tableau féminin, l'Ukrainienne, Ganna Poznikhirenko (n°17), gagnante face à Natasia Zoric (6-3, 6-4).