Léa Tournellec, 11'94" aux 100 m, 5ème Française en junior
Chi va piano, va sano e va lontano! Ce proverbe Italien colle parfaitement à la courbe de progression de Léa Tournellec du Quimper Athlétisme. Métronome dans ses performances, avec une amélioration constante d'année en année, elle est aujourd'hui parmi les toutes meilleures juniors de France sur le sprint, en 100 m et 200 m. Véloce, tonique, elle a signé la cinquième performance française en junior, à Toulouse, au championnat Universitaire, avec le temps de 11'94" aux 100 m. A deux semaines des France de Valence, elle vise une place en finale aux 100 et 200 mètres.
Courir le plus vite possible, ressentir cet sensation de vitesse et de puissance dans tout le corps: Léa Tournellec, 19 ans, éprouve ce grand plaisir de tout athlète qui maîtrise son corps à une haute vitesse. Sa métamorphose semble encore continuelle, avec une progression future dans les performances. En faculté de sports, à Rennes, la Quimpéroise s'est révélée au grand jour, dans ce mois de juin parfait. Après une pratique moins assidue aux entraînements, dû à son cursus universitaire, elle a repris à fond de mars à juin, avec trois à quatre séances hebdomadaires, à Quimper, avec Cyrille Le Nader ou à Rennes avec Philippe Geffrouais. " Je n'ai jamais été en finale d'un championnat de France. Ca serait une grande première si j'arrive à le faire à Valence. Je m'alignerai sur le 100, 200 m et le 4X100 en relais avec mes copines du Quimper Athlétisme. On forme vraiment un super groupe. Nous sommes à 22" de la troisième place, avec 48'67". Si j'avais à choisir, je prendrai une médaille avec les filles".
Le départ est mon point faible
En pleine progression, à deux semaines des championnats de France junior de Valence, la pépite Quimpéroise, Léa Tournellec s'apprête avec déchirement à quitter son club formateur pour poursuivre son chemin, à Haute Bretagne Athlétisme (HBA), à la rentrée en septembre, avec Marc Rozier. Son dernier défi avec le maillot du Quimper Athlétisme sera d'aller chercher cette fameuse finale. La génération dorée du sprint Quimpérois avec Chloé Rosalie, Carole Guézennec et Mélissa Marc détiennent déjà avec 48"67, le record du club. Huitième temps d'engagement, elles ont en rêve un podium. En individuel, la Quimpéroise est également en course pour de grandes performances, avec le 5ème temps des engagées aux 100 mètres, et le 11ème aux 200 mètres. " J'avoue que le départ est mon point faible. Je veux garder ce niveau, le plus longtemps possible. La concurrence sera extrêmement forte à Valence. J'espére grapiller des places par rapport à nos temps de départ".
A 19 ans, Léa Tournellec arrive à une croisée des chemins, après avoir passé sous la barre des 12" aux 100 mètres. Volubile et toujours souriante, elle a vraiment une carte à jouer, à Valence. Avec l'envie de s'offrir un super moment en individuel et avec ses copines du QA sur le relais.