Une cassure nette à l'école de football du Quimper Italia
La colère est montée de plusieurs crans, à l'intersaison, à l'école de football du Quimper Italia. En cause, un différent d'opinion entre le bureau directeur et les formateurs de l'école de football sur une manière de fonctionnement global. Créee en septembre 2011, l'école de football du Quimper Italia, qui dénombre selon ses éducateurs jeunes, 160 enfants de 6 à 15 ans, traverse sa première crise de croissance. Les éducateurs historiques du départ, Mohamed Aanane et Mickaël Léger ont quitté le club comme une vingtaine de parents bénévoles. Le dysfonctionnement croissant entre la direction et les encadrants des jeunes a éclaté, quelques semaines après l'assemblée générale du club tenue fin mai. L'autonomie de gestion complète de l'école de football, acceptée puis refusée, selon les éducateurs, a été la source de la colère naissante avant une décision singulière de quitter le club azzuri. L'explication de ce coup de sang par les éducateurs démissionnaires.
Mickaël Léger, Mohamed Aanane, Djemal Aï, Johan Derrien, Isabelle Le Bras, ont quitté le club du Quimper Italia, à l'intersaison.
Une présence au championnat de Bretagne U13 à Plérin, parmi les 16 meilleures équipes de la ligue de cette catégorie, une finale départementale en U15, un tournoi disputé à Turin en Italie, le Quimper Italia Calcio a connu une année faste, à l'image de l'équipe première senior, sur ces catégories jeunes. Alors que tout semblait au beau fixe dans l'encadrement général de la structure, qu'une certaine divergence d'esprit naissait en coulisses. " Nous avons ressenti un manque de reconnaissance et des promesses non tenues. En nous évinçant de la formation des jeunes en juillet, la goutte d'eau a fait déborder le vase. Nous regrettons que nous n'avons jamais été convié aux réunions de bureau, ni la volte-face des dirigeants du club", reconnait Djemal Aï, formateur et parent d'enfant du club.
Argumentant par rapport à un bilan financier déficitaire sur l'école de football, la direction a mis ces éléments dans la tenue de l'assemblée générale du club. Un argument recevable pour les formateurs de l'école de football, qui proposait cependant une autre solution, celle de suppléer complètement la direction sur la charge de l'école de football avec des comptes à part de la structure, tout en gardant l'affiliation du Quimper Italia Calcio. " Quand nous avons proposé cette solution au bureau, les dirigeants ont accepté avant de revenir sur leur décision. C'est dommage car nous laissons une famille avec une superbe aventure humaine vécue sur ces six années", estiment dans un ton unamime, Mickaël Léger, Isabelle Le Bras, Johan Derrien, Mohamed Aanane, Djemal Aï.
Cette décision univoque de quitter le Quimper Italia est uniforme de leur part. Comme ce sentiment de gâchis, après des années au service des jeunes et du club. " Il y'a beaucoup de ressenti. On est fier d'être parti de rien pour arriver à être reconnu aujourd'hui. Quand on voit partir des jeunes tous les ans pour des clubs comme l'US Concarneau, nous nous disons que notre travail, notre investissement ont été bien fait et appréciés. Trois contrats à temps plein et deux en service civique avaient été crées pour élever notre niveau global. C'est très dommage pour les jeunes. Nous étions 160 jeunes à l'école de football. Avec ce virage, 45 dirigeants et jeunes quitteront le club à la prochaine rentrée. L'effectif pourrait être abaissé de moitié même de 160 à 80 jeunes", estime Mohamed Aanane.
Pour les jeunes exempts de cette querelle d'adultes, les jeunes partants seront dispersés sur les clubs du Quimper Ergué-Armel FC, de l'US Quimper, du Quimper Kerfeunteun FC, du Quimper Penhars FC ou de l'Amicale Ergué-Gabéric. Cette histoire qui finit mal, n'enlève en rien du travail fait et de la route en commun. La direction du club contactée n'a pas souhaité réagir à chaud et présentera ces directions pour la saison prochaine, très prochainement. Néanmoins, elle a tenu à remercier les partants pour le travail accompli en précisant de la continuité de l'école de football et un renouvellement des encadrants.