Le 08/07/2014

François Toullec, une drôle de première

La 7° étape du CEI à GUILLIGOMARCH, de par son profil montagneux, laisse augurer d’une bagarre sans merci entre les leaders du CEI 2014 et notamment Christophe RODALLEC ( VS Scaër ) et Pascal REDOU ( UC Brest ), séparés d’un tout petit point au classement général. Et pour ajouter à l’illusion d’être dans les « Pyrénées finistériennes », un orage violent et soudain s’abat sur les coureurs et le public avant le baisser de drapeau. Les leaders à terre, Redou à l’hôpital. Cette redistribution des cartes fait le bonheur du jeune Quimperlois, François Tollec, héros d'une journée peu banale.

Les choses ne tardent pas à se décanter car, dès le second tour, 8 hommes, et non des moindres, prennent les devants. On compte là les favoris légitimes de la course dont les deux premiers au général RODALLEC et REDOU, les Landernéens Christophe SINNER et Erwan GOASGUEN, les châteaulinois Jeff LE BEAUDOUR et Nicolas LE NAUTROU, Jean Baptiste CRAVIC ( OC Locminé ) et le scaérois Adrien LE MEUR, dédié à la protection du maillot jaune. Clairement, cette échappée, où personne ne rechigne à collaborer, semble partie pour durer très longtemps et ce n’est pas la faible réaction initiée notamment par Cyrille MASSE, porteur du maillot vert, qui peut faire capoter les ambitions du groupe de tête.

Alors que les premiers roulent de conserve à plus de 47 km/h sur une partie plane près de la chapelle Saint Julien, Benjamin LE GAL fait un écart en se retournant pour jauger la situation. Grave erreur car il heurte la roue d’Adrien LE MEUR qui entraîne dans sa chute son leader Christophe RODALLEC, Pascal REDOU, qui marque le maillot jaune au cuissard, et le reste du groupe. Seuls le fautif et le landernéen SINNER évitent la chute, LE BEAUDOUR et LE NAUTROU parviennent à repartir contrairement à RODALLEC, GOASGUEN et LE MEUR, victimes de blessures superficielles mais de bris de vélos et REDOU, gravement touché au bras, qui est évacué vers l’hôpital de QUIMPERLE par les pompiers de PLOUAY. Cette dramatique situation engendre de la confusion et rebat les cartes pour le gain de l’étape. A trois tours de l’arrivée, trois hommes se projettent sur l’avant, Tanguy LE FOURN ( VC Plouzané ) l’initiateur suivi de François TOULLEC ( UC Quimperlé ) et de Guérand COURTET ( EC Quéven ).

Un final confus et inattendu

Et comme « les emmerdes volent en escadrille », le final se révèle aussi inattendu que confus. Alors que le trio croit attaquer le dernier tour et que chacun imagine déjà la tactique à suivre, on leur annonce au bas de la bosse que c’est l’arrivée. Le jeune quimperlois François TOULLEC est le premier à dégainer et son effet de surprise, qui déstabilise ses deux concurrents, lui offre sa première victoire en seniors devant les commissaires de son club qui, stressés par le terrible accident survenu à REDOU, avaient omis de modifier le compte tours.

Aux différents classements généraux, pas de bouleversements en terme de points mais la grave blessure de Pascal REDOU lui interdit dorénavant de défendre ses chances pour la conquête du maillot jaune et la préservation des autres tuniques distinctives. Moche journée !!!

[ à suivre ]
8° étape du CEI à SAINT THURIEN le samedi 12 Juillet – départ à 17h00 – sur un circuit sélectif développant 6,250 km à parcourir 14 fois soit 87,500 km.

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr

Toutes les photos du diaporama ont été réalisées par Estelle Le Presse

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV