La victoire sinon rien! La rencontre face à Saint-Quentin manifestait un intérêt sportif que dans l'espoir d'un succès quimpérois. Sans Emmanuelle Lennon (n°56), remplacée par Eva Andorin (n°80), les Quimpéroises avançaient dans cette rencontre avec la pression du résultat. Quimper n'a pas perdu. Néanmoins, le résultat ne satisfait pas le camp Quimpérois, dans cette course contre la montre pour le maintien.
La Quimpéroise, Park Miyoung (n°6) a remporté ses deux matchs face à Saint-Quentin. Crédit photo: Claude Gloaguen.
Dans un duel 100% Croate, Yuan Tian/Sanja Korak, en premier match, des adversaires se connaissant par coeur, chaque coup était mesuré et fait de surprises pour désarçonner l'autre. Malgré la perte du premier set, la Quimpéroise, Yuan Tian (n°11) fut la plus habile pour déjouer les plans de Sanja Korak (n°33). Une victoire en quatre sets lançait parfaitement Quimper.
Or, Ran Li Kath (n°8) était l'épouvantail pour que ce doux rêve se réalise. Eva Andorin, 19 ans, pouvait faire illusion dans un premier set perdu 11-6. La force de frappe était bien trop ample pour une résistance dans la durée. Un 11-2, 11-2 ponctuait ce match à sens unique.
Park Miyoung, reçu deux sur deux
Le match clé tenait dans la raquette de la Sud-Coréenne, Park Miyoung (n°6). La Quimpéroise affrontait Aurore Dessaint. La rencontre restait dans l'incertitude sur l'ensemble de la partie. La Picarde avait même trois balles de match. Alors que l'aide du filet lui avait favorable six fois dans la partie, cette fois-ci, aux points décisifs, celui-ci se dérobait. La Quimpéroise en profitait pour gagner une victoire ô combien importante pour un succès final (14-12 dans le tie-break).
Devant à la pause, il fallait un exploit pour faire un break, porteur de sens. Malheureusement pour les Cornouaillaises, Ran Li Kath était dans un bon jour, à Quimper. Elle avait surtout ce que les Quimpéroises recherchaient depuis ce début de saison, une constance et une régularité dans les matchs.
Saint-Quentin arrache le match nul
Avec cette égalisation brutale en trois sets, le match nul, voir la défaite hantait à nouveau les esprits brumeux locaux. Quimper rebasculait dans le bon sens, avec la victoire au forceps de Park Miyoung face à Sanja Korak en quatre sets.
Face à l'internationale Française, Aurore Dessaint, Eva Andorin (n°80) n'avait pas de pression. Seul comptait de faire douter un maximum son adversaire en prenant une multitude de risques. C'est ce qu'elle fit dans le premier set, avec panache en recevant sur certains points des applaudissements nourris de la salle. A 10-10, cependant, l'expérience parla pour être dans la remise et non dans la tentative de marquer le point pour Aurore Dessaint (12-10). La suite allait confirmer cette première impression. La différence n'était pas nette mais bien réelle pour tourner le match dans la direction des Quimpéroises.
Championnat Pro A. Tennis de Table
15ème journée. Halle des sports de Ergué-Armel
Quimper Cornouaille - Saint-Quentin
Les matchs:
- Yuan Tian (n°11, Quimper Cornouaille) bat Sanja Korak (n°33, Saint-Quentin) 6-11, 11-5, 11-9, 11-6. 1-0
- Eva Andorin (n°80) est battue par Ran Li Kath (n°8, Saint-Quentin) 6-11, 2-11, 2-11. 1-1
- Park Miyoung (n°6, Quimper) bat Aurore Dessaint (n°31, Saint-Quentin) 11-4, 9-11, 10-12, 11-7, 14-12. 2-1
- Yuan Tian (n°11, Quimper) est battue par Ran Li Kath (n°8, Saint-Quentin) 6-11, 9-11, 4-11. 2-2
- Park Mi Young (n°6, Quimper) bat Sanja Korak (n°33, Saint-Quentin) 6-11, 11-6, 11-4, 11-9
- Eva Andorin (n°80) est battue par Aurore Dessaint (n°31, Saint-Quentin) 10-12, 7-11, 6-11
" Les filles se sont bagarrées jusqu'au bout. La descente est entérinée depuis notre match nul face à Serris, même si mathématiquement, rien n'est encore fait. Nous n'avons pas commencé le championnat au complet. On le paie aujourd'hui. Park Miyoung a réalisé un bon match. Eva Andorin, également sur son dernier match, face à la vice-championne de France, Aurore Dessaint" |