Le football va très vite. Les constats d'un jour ne sont pas la vérité du lendemain. Les jugements définitifs sont fortement à exclure. L'exemple du FC Pont l'Abbé en est frappant. La saison dernière a été vécue comme un long cauchemar, accentué par les trois descentes en équipe A, B et C. En point d'orgue, le match retour de barrage face à l'Eskouadenn Brocéliande (0-0) au stade municipal, où la seule situation de but des Bigoudens s'est révélé, à la 80ème minute, sur un coup de pied arrêté avec le stoppeur Kévin Sévignon à la conclusion au second poteau. Or, en trois mois et demi, cette image a été refaçonnée car le FC Pont l'Abbé est bien mieux en ce début de saison, avec la renaissance de ses cadres, Mathieu Le Brun, à l'arrière, Romain Bureller, en maître à jouer du milieu de terrain et David Le Pors, qui a retrouvé tout son sens du jeu. Replacé dans l'axe de l'attaque, au poste de numéro 9, Nicolas Queré symbolise ce renouveau avec un enthousiasme, une générosité dans ses courses et un esprit tourné vers le collectif. A 21 ans, il s'affirme en titulaire en puissance à ce poste décisif d'avant-centre.
Nicolas Quéré empile les buts en ce début de saison pour le FC Pont l'Abbé.
Le choc du 3ème tour de la coupe de France entre le Quimper Kerfeunteun FC (R3) et le FC Pont l'Abbé (R3) s'annonçait comme du 50/50 sur le papier entre deux équipes très proche l'une de l'autre. Pourtant, sur le terrain synthétique de Stang Vihan, les Pont l'Abbistes ont maîtrisé le tempo du match pour une qualification sans fausse note (1-3). Déjà buteur pour la première journée face à l'AS Plouhinec (2-1), Nicolas Queré a ajouté une seconde réalisation à la 76' face à Sébastien Guirriec pour le 0-2 décisif. " C'est vraiment un super mec dans l'état d'esprit. Je pensais depuis longtemps le fixer à ce poste. C'est une sorte de "Cavani", toujours en mouvement, en vitesse, avec du volume de jeu. Je l'avais vu s'arracher l'an dernier à Plouhinec à chaque replacement défensif. Ca lui coûte sûrement plus de réalisme devant le but car il produit beaucoup d'effort dans un match", remarque son entraîneur, Gérard Ansquer.
Le Plozévétien se réjouit de cette marque de confiance appuyée et du début de saison des lions. " Ca fait du bien dans la tête de revoir des victoires. L'année dernière a été épuisante pour tout le monde au club. On entame un nouveau cycle. Des joueurs ont arrêté comme Guillaume Le Floch. D'autres jeunes des U19 ont été intégrés à l'équipe première comme Mathéo Affret, Lucas Quinquenel, Hugo Kerveillant. Le fait qu'on soit passé à deux entraîneurs, David Le Pors et Gérard Ansquer a permis de stabiliser les choses. On sent David (Le Pors) beaucoup mieux dans le jeu depuis le début de saison. Ca fait quatre ans que je suis intégré au groupe senior mais la première fois en première, sur une titularisation en numéro 9", souligne Nicolas Queré.
Même en vendengeant plusieurs occasions en première mi-temps, à Kerfeunteun, le FC Pont l'Abbé a parfaitement démarré sa saison en retrouvant un état d'esprit. " Nous avons plus de concurrence dans le groupe. L'arrivée de Kévin Méar (Plozévet), le retour de Vincent Lucas font du bien. La préparation d'avant-saison a été très bonne. On retire les bénéfices dès ce début de saison. On reprend du plaisir. L'an passé, ce n'est pas la faute de quelqu'un, ce fut la responsabilité de tout le monde. On repart sur quelque chose de plus rigoureux tactiquement, avec un système de jeu fixe et une discipline collective. Nous sommes une trentaine aux entraînements".
A son nouveau poste, Nicolas Quéré tire les bénéfices de ce regain de souffle. En misant sur un nouveau mécanisme, le staff technique donne le temps aux joueurs de prendre leurs marques. " Nous sommes avant tout des éducateurs. Il faut être patient avec les jeunes. L'important est qu'ils aient envie de travailler et de progresser. C'est la juste mentalité. Nicolas Queré en est un bon exemple. Tout le temps présent aux entraînements, il ne rechigne jamais et fait les efforts pour l'équipe. Quand nous l'avons placé à ce poste avec David, on lui signale notre confiance sur la durée. Ce n'est pas parce qu'il ratera des occasions ou passera à côté de certains matchs qu'il perdra sa place. On doit être dans une continuité et donner confiance à nos jeunes joueurs", conclut Gérard Anquer.