Le 20/03/2021

DANS LE RETRO. Le Stade Brestois remporte la première Sardin'Z Cup

17 septembre 2017. La Stella Maris de Douarnenez avait fait les choses en grand pour la première édition de la Sardin'Z Cup en U11. En conviant le Stade Brestois, l'EA Guingamp, le FC Lorient, l'US Concarneau, les dirigeants stellistes avec Didier Porsmoguer, en maître d'oeuvre, ont insufflé le rythme de cette  première édition. 16 équipes, réparties en quatre poule de quatre, des matchs de 10 minutes, avec les deux premiers basculés en quart de finale principale. Comme attendu, le carré d'as de la compétition ne présentait pas d'impair. Avec une mention à Guipavas, la Stella Maris, et Plabennec qui s'immisçait au côté des costauds de ce tournoi. Présenté comme le favori par la qualité de son jeu, le FC Lorient pourtant impérial dans le contenu et les résultats, est tombé au stade des demi-finales avec un but à la dernière minute du match marqué par Even Gouasdoué (1-2). Dans l'autre partie, les U11 du Stade Brestois ont impressionné, en balayant le FC Plougastel en quart de finale (6-0), en disposant de Plabennec (0-2) en demi-finale. 

Le Stade Brestois bat l'EA Guingamp en finale, à Douarnenez.

L'EA Guingamp, finaliste du tournoi

Entrée en jeu de la Stella Douarnenez et Plougastel FC

Le FC Quimperlé, présent à ce tournoi

La Stella Maris éliminée en quart de finale

Tanguy Niox, au micro sur la journée, avec les lauréates sur le podium

En finale, Brest a imposé sa domination en première mi-temps sur deux rushs éclairs de Maxime Dugand, parti de son camp pour dribbler quatre adversaires à la course et battre le portier constarmorcian, Axel Corbel. Anthony Couloignier mettait le 2-0 avant la mi-temps. Malgré une réaction et un rééquilibrage après la pause, Guingamp ne pouvait pas revenir.

Le Stade Brestois de Vincent Riou et Robin Quintric remportait la première édition de la Sardin'Z Cup, qui a ravi par la qualité de l'organisation les 16 équipes du plateau. " Nous avons travaillé depuis février sur le lancement de cette première édition. Une cinquantaine de bénévoles sur la journée, 180 repas servis, le Stade Brestois hébergé la veille en famille, ce fut une grosse journée. Notre satisfaction vient des remerciements des équipes premières participantes au tournoi. On réfléchit déjà à des ajustements comme passer de 16 à 20 équipes, organiser un pré-tournoi avec des équipes locales. Nos partenaires ont donné un gros coupe de main. Tout comme Karl Calvez, à féliciter pour l'animation musicale de la journée. On pourrait avancer le tournoi U11 d'une semaine l'an prochain mais toujours le considérer comme un tournoi d'avant-saison", relève Didier Porsmoguer, dirigeant à la Stella Maris et cheville ouvrière du tournoi. Son président, Philippe Le Moigne, au micro, délivrait déjà la note. " On reviendra l'année prochaine et on fera encore mieux". La première est souvent un bon indice de réussite et de pérennité. La Stella Maris de Doaurnenez a placé la barre haute dans ce domaine.

Quart de finale:

GDR Guipavas - Stade Plabennecois 1-2
US Concarneau - FC Lorient 0-2
Stade Brestois - FC Plougastel 6-0
Stella Maris - Plabennec 0-4

Place pour la 7/8ème place:
FC Plougastel - Stella Maris 1-0
Place pour le 5/6ème place:
Guipavas - Concarneau 0-1
Place pour la 3/4ème place:
Stade Plabennec - FC Lorient 1-1 (2-4, TAB)

Demi-finale:
Stade Brestois - Plabennec 2-0
EA Guingamp- FC Lorient 2-1

Finale: 
Stade Brestois - EA Guingamp 2-0
Le groupe vainqueur du Stade Brestois: Maxime Mignou (gardien), Maxime Rouzic, Nathaërl Lamy, Hugo Lannuzel, Maxence Colleau, Giovanni Roué, Nathan Thomas. Entraîneurs: Vincent Riou, Robin Quintric

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV