SOUVENIRS & NOSTALGIE. Léo Martin prend place à l'US Montagnarde
27 septembre 2017. Saint-Thois (D3) pourrait être à même niveau que l'US Trégunc en R1 si tous les joueurs de la commune portaient les maillots du club. Aussi surprenant que celui puisse paraître, cette commune des Montagnes Noires de 700 habitants tient une superbe génération de jeunes joueurs. Florian Le Joncour (Stade Malherbe de Caen, Ligue 1), Gauthier Olu (Quimper Italia, R2), Alex Olu (Quimper Kerfeunteun FC, R3), Pol-Lou Martin (US Trégunc, R1), Léo Martin (US Montagnarde, N3), complété avec les quatre frères Annaix, Christopher, Dylan, Benjamin et Anthony, Saint-Thois pourrait être dans le top 4 des clubs du Sud-Finistère. Dispersé à droite et à gauche, ce puzzle de joueurs de talents présente une pièce maîtresse avec Léo Martin, le grand frère de Pol Lou, 22 ans, milieu défensif à l'US Montagnarde. Arrivé à l'intersaison de la GSI Pontivy, il a joué pour la première fois de la saison, à Plomodiern, en défense centrale, au côté de Maxime Sébilleau, le capitaine des forgerons.
Léo Martin, nouveau joueur de l'US Montagnarde en N3
" La mentalité de l'US Montagnarde a fait passer un cap à beaucoup de jeunes joueurs de mon cas. C'est un club de guerriers! Cette mentalité est liée à ce club. A domicile, à Mané Braz, c'est dur d'aller nous battre. Nous ferons du mieux possible. La coupe de France? Quand on connait l'amour du club pour cette compétition, on se doit de donner le meilleur de nous -même. Ce que nous n'avons pas réussi à Plomodiern", affirme Léo Martin.
Passé par l'école de football de l'US Châteauneuf du Faou et en formation à l'ES Kerfeunteun, Léo Martin a joué successivement en senior au Quimper Kerfeunteun FC en DSE, au FC Quimperlé (DH), à la GSI Pontivy (CFA 2) et à l'US Montagnarde (DH). " Mon meilleur souvenir en coupe de France reste, l'an dernier, notre match à Tahiti, à Papeete où nous nous qualifions 5-6 en prolongations au terme d'un match fou. C'était plus fort que notre match au faubourg de Verdun face au Stade Brestois (L2, 0-3)". Pour son entraîneur, ex-défenseur central, Romuald Le Maguer, son arrivée est un plus pour le groupe. " C'est un garçon attachant, volontaire. C'est tout nouveau pour lui. Il a besoin d'un temps d'acclimatation à son nouveau club. En milieu de terrain défensif, il progressera. Il est très à l'écoute".
Attaché à l'évolution du Quimper Kerfeunteun FC ( " C'est dommage la situation du football à Quimper. J'espère que ce club rebondira dans les années à venir car j'y suis très attaché"), Léo Martin se concentre sur sa saison à l'US Montagnarede dans un club qui a façonné tant de talents amateurs. " Je peux jouer en défense centrale ou en milieu défensif. En championnat, nous sommes à deux victoires pour deux défaites. On est en place mais nous avons encore à progresser dans notre contenu", glisse Léo Martin. En n'offrant aucune occasion à leur adversaire, Plomodiern, ce samedi après-midi, en coupe de France (0-2, D1), Léo Martin et Maxime Sébilleau, un autre Sudiste de Pont-Aven, ont fait respecter la hiérarchie. La saison passe un cap maintenant pour l'US Montagnarde.