La coupe était à l'honneur, ce week-end. Sur les pelouses du Sud-Finistère, la coupe de France, la coupe de Bretagne et la coupe du conseil départemental ont constitué la totalité des matchs en seniors. La plus prestigieuse, la coupe de France a souri à 9 clubs du Sud-Finistère, qualifiés au 5ème tour de la compétition. Ils rejoindront l'US Concarneau (National), qui entrera à ce stade. La présentation des as du week-end.
-
Florent Lenclume, ES PLogonnec (D1): Et dire qu'il pensait arrêter le football senior, à l'issue de la saison dernière, Florent Lenclume est revenu sur sa première décision pour le bonheur de l'ES PLogonnec. Avec Julien Bonizec et Jonathan Canry, ils jouent les prolongations d'une carrière riche. Formé au FC Lorient, même génération que Sébastien Clément, il a toujours le don de s'immiscer dans les bons coups. Face à Carnac (D2), son doublé met ses partenaires vers une voie accélérée vers le 5ème tour. Déjà auteur d'un 5ème tour l'an passé avec le Plonéour FC, il récidive cette année avec Plogonnec pour une année déjà historique pour les écureuils. Victorieux 4-1 des Morbihannais, l'ES Plogonnec peut compter sur ces joueurs clubs, avec du vécu, pour amener le club vers des zones inconnues"
-
Adrien Talbot, CS Penmarc'h (R2): A 30 ans, Adrien Talbot est dans sa meilleure période. Double buteur avec un lob de 45 mètres face à Trégunc, au tour précédent (2-1), le joueur de Plovan a fait plus fort à Melven avec un quadruplé final (1-6). Parti dans l'espace derrière les défenseurs melgvinois, Adrien Talbot a bonifié la victoire de Paul Percelay (1-6). En 3-5-2, la pointe penmarchaise, au côté de Kévin Drézen, a conclu un vrai travail d'équipe en finissant très fort dans cette rencontre. Accrochés à 1-1, les CS Penmarc'h ont passé la vitesse supérieure en seconde période pour se porter vers le 5ème tour. Ils seront la seule équipe bigoudène encore en lice en recevant Trébeurden (R3, 22) au tour suivant
-
Laurie Briand, Quimper Kerfeunteun FC (R1): Sur le côté gauche, en milieu, l'année précédente, Laurie Briand, 19 ans, a été positionnée pour la première fois en numéro 9, à Plobannalec-Lesconil pour le premier tour de la coupe de France. Pari gagnant pour le coach David Guéguen avec un sextuplé de la Gabéricoise, formée à l'EA Guingamp. Vainqueur 0-14, Laurie Briand a profité des largesses des joueuses de l'ASPL pour faire jouer ses qualités: un sens du but, une grosse frappe de balle et une capacité à faire le bon choix. Le Quimper Kerfeunteun FC, 3ème l'an passé dans son groupe en DH, se reconstruit à partir des joueuses locales"
-
Corentin Le Houerou, Paotred Dispount (N3): Le match choc du 4ème tour de la coupe de France a tourné à l'avantage des Paotred Dispount. Un joueur s'est illustré en crevant l'écran sur ses 90 minutes, le Lannionais, Corentin Le Houérou. A 22 ans, l'ancien attaquant de Plouzané a réussi une vraie performance dans l'axe de l'attaque. Prenant régulièrement de vitesse la défense des Azzuris, il est impliqué sur les quatre buts de son équipe. Provoquant un pénalty, une expulsion, marquant un doublé, les Paotred Dispount ont trouvé un dévoreur d'espaces, un complément idéal à Marc Labat, absent, ce dimanche après-midi à Penvillers (1-4).