11 octobre 2017. Au stade Jean Brelivet, le Quimper Ergué Armel FC, club de Régional 3, recevait les Goëlands de Larmor Plage deux divisions au-dessus. Les Morbihanais trouvaient des locaux qui ne lâchaient rien, luttant sur tous les ballons et prêt à en découdre. Après deux heures de jeu, les locaux sortaient vainqueur de l'épreuve des tirs au but et obtenaient la qualification pour le tour suivant.
En première mi-temps, les Armelois tenaient le choc devant les offensives des Goëlands et attendaient de pouvoir se lâcher après la pause. Larmor Plage avait attendu la 44° minute pour ouvrir la marque par Mouyoumbi sur le premier tir cadré de la rencontre, dans un angle très fermé (0-1, 44'). Malgré cet handicap d'un but, le Quimper Ergué Armel FC ne tardait pas à obtenir l'égalisation par Etienne Mocaër, sur un tir suivi de Tristan Jaouen, à la 65' minute (1-1, 65'). Au tour précédent, devant Languidic, le même joueur avait marqué le but de la qualification à la dernière minute.
Malgré les attaques tranchantes de Biloungou, le joueur morbihanais le plus dangereux, les deux équipes se préparaient aux prolongations. Comme en fin de seconde mi-temps, les prolongations voyaient deux équipes se neutralisaient et la fatigue se faisait sentir. La qualification allait se jouer aux tirs au but et dans cette discipline, les Quimpérois se montraient les plus adroits. Les Morbihanais en voyant leurs tirs arrêtés deux fois par un François Le Bohec des grands jours, permettaient aux Armélois de continuer l'aventure. Les joueurs d’Anthony Le Pape s'imposaient au terme de la séance de tirs au but (1-1, 3-2 TAB). Pour la première fois de son histoire, le club quimpérois disputera le 6e tour de la Coupe de France.
Crédit photos QEAFC

Crédit photo QEAFC

Crédit photo QEAFC
FICHE TECHNIQUE
ERGUE ARMEL - LARMOR PLAGE : 1-1 (3-2 aux tab)
AVERTISSEMENTS. Quimper : Amalir (46'). Larmor : Mouyoumbi (43')
EXPULSION. Larmor : Souaré (112')
BUTS. Ergué-Armel : Mocaer (65’); Larmor : Mouyoumbi (44’)
ERGUE ARMEL : Bohec, G. Le Grand, Bescond, A. Le Grand, Doaré, Bourghis, Poder, Le Scaon, Bertely, Mocaër, Barré, Jaouen, Amalir
LARMOR PLAGE : Soulard Louis, Stephan, Bilong, Biloungu, Mouyoumbi, Robic, Ngoma, Ore, Mahe, Bah, Monnier, Souare, Mbingui