Le 03/04/2014

RC Quimper, champion 2013/2014

Quelle saison des béliers! Le podium final était l'objectif déclaré du RC Quimper, en début de saison. Il a été outrepassé par une année d'exception des béliers Quimpérois, qui ont pilonné toutes les défenses de la poule honneur. Un vrai carton plein agrémenté de 16 victoires en 16 matchs pour un total de 73 points. A deux journées de la fin, le RC Quimper est assuré du titre et de la montée en fédéral 3. La vraie fête, à Coatligavan, est jugée au 13 avril face à Saint-Malo.

Avec 16 victoires en 16 matchs, le RC Quimper se sont rebaptisés les ogres de la Cornouaille, sur cette saison en poule honneur. Crédit photo: Denis Kerybin.

En début d'année, le président du RC Quimper, Jean-Philippe Felut assurait sa volonté de faire aussi bien que l'an passé avec un sourire, qui traduisait une ambition non dissimulée de montée finale en fédérale 3. Encore fallait-il que la mayonnaise prenne sur le terrain avec un mélange d'anciens comme Bertrand Troalen, Tanguy Le Lay, Enrique Viegas, Eric Ressant et des jeunes comme Noé Caillot, Arnaud Le Berre, Valentin Raynerie. Entraîneur de cette équipe, Maxime Brusol parle d'un ensemble d'éléments pour expliquer cette place de leader invaincu. " Nous avons été sur la continuité de la précédente saison où nous finissons 3ème. Dans le jeu, nous nous sommes bonifiés au fur et à mesure de la saison. Les joueurs ont apporté leur plus-value avec une ambiance extraordinaire en interne".

Une vraie progression dans le jeu

A ses côtés, le coach du pack d'avant et de la réserve, Jean-Marie André parlait d'un même discours pour souligner la dynamique de ce groupe. " Ce sont des joueurs très agréables à coacher. Dans notre partie technique, nous avons eu le même référentiel commun en utilisant un vocabulaire commun dans nos séances. Il fallait rester sur une continuité en insistant sur la mise en confiance des joueurs. Ca marche. Le rôle des anciens, comme Tanguy, Bertrand ou Enrique a été déterminant dans nos relais. Les jeunes se sont exprimés car les leaders ont été présents pour les guider en match".

La fédérale 3 est à l'arrivée de cette saison. Un niveau que les Quimpérois ont déjà appréhendé sur plusieurs saisons. Avec la refonte de cette division en 2010/2011, avec un écrémage de 60 clubs nationaux, le niveau sera encore plus élevé. La performance globale devra être rehaussée et sans doute le groupe devra se renforcer en quantité pour tenir le défi sur une année. Les béliers se sont prouvés qu'il n'avait plus d'adversaire à ce niveau honneur en Bretagne. Les frontières s'élargiront avec les Pays de la Loire, la Normandie, le centre et les Poitou-Charente, en 2014/2015. L'esprit et la solidarité d'avoir vécu une année exemplaire seront un liant fort de cette équipe, parfaitement mature dans son jeu, cette saison et qui dispose avec ses jeunes, d'une marge de progression intéressante.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV