La Stella Maris Douarnenez passe le cap du 6ème tour
La Stella Maris de Douarnenez est de retour parmi les 16 dernières équipes de Bretagne en lice dans cette coupe de France 2017/2018. Ce dimanche, devant 600 spectateurs, à Xavier Trellu, les joueurs de Tanguy Niox ont obtenu la qualifcation, après la pause, face à Pleudihen (R3). Le tirage avait été favorable une nouvelle fois aux Douarnenistes mais leur première mi-temps contractée et crispante pouvait être problématique pour la suite de la rencontre. Pleudihen a même frappé le montant par Anthony Monnier du portier stelliste, Mathis Henrio (9') Heureusement, le discours mobilisateur dans les vesitiares et une prise de responsabilité accrue a fait tourner ce match dans le bon sens. Les rentrées combinées de Alexis Tretout, de Yann Guilloux et Erwan Pichavant ont donné un nouvel élan à la formation locale. Le doublé de Mickaël Le Bescond, l'âme de cette équipe, a fait la différence au final (2-0).
La Stella Maris est au rendez-vous du 7ème tour de la coupe de France. Crédit photo: Sébastien Bagot
" L'expérience de Locminé nous a servi dans notre approche. Ces matchs, il faut les gagner. Nous devions assumer nos responsabilités. Je m'inclus en premier car je n'avais pas tiré le pénalty dans le match de la saison dernière contre Locminé. Ca met en lumière notre groupe de passer au 7ème tour. Nous n'avions jamais connu ce moment. Pour toute notre génération, on rejoint nos aînés en 1993/1994 qui était tombé face au Stade Brestois (0-3). Beaucoup d'entre nous n'étaient pas nés", juge le double buteur du match, Mickaël Le Bescond. Capitaine d'une formation qualifiée au septième, il a forcément joué un grand rôle dans la performance des siens, en convertissant le pénalty à la 53ème minute et en reprenant un centre d'Alexis Tretout à la 77ème minute.
" L'enjeu a tué le jeu en première période. Dès la 35ème minute, j'attendais impatiemment la mi-temps pour recadrer quelques éléments. On gagne à 16. Nous étions dans la peau du favori avec une pression renforcée de devoir passer. J'ai beaucoup de joueur-éducateurs au club. Johan Gourlaouen, Mickaël Le Bescond, Axel Le Bot, les frères Trétout, les frères Guilloux, Erwan Pichavant, Anthony Thomas... C'est aussi ça à mettre en avant. Les jeunes de 8 à 10 ans ont tous regardé et fêté la qualification avec les seniors. Nous l'avons aussi fait pour tous ces gens venus en nombre nous soutenir avec beaucoup d'anciens stellistes de retour au stade", conclut Tanguy Niox, le coach de la Stella Maris de Douarnenez.
La suite sera annoncée, ce jeudi en fin de matinée. Pour l'essentiel, l'important sera de recevoir. Pour l'adversaire, deux écoles différentes, celle de Mickaël Le Bescond ou Tanguy Niox passe par la réception d'un très gros à la Sainte-Croix. " Nous avons fait le nécessaire pour nous mettre en condition avec la réfection complète des vestiaires, l'enrobé et le tunnel d'accès. Ca doit le faire pour accueillir une ligue 2", juge Mickaël Le Bescond. D'autres à l'appétit emballant en voudraient encore plus en affrontant un adversaire à même hauteur. Un des deux camps sera heureux ce jeudi. La Stella Maris est au 7ème tour de la coupe de France. Un bonheur immense pour ce club de près de 300 licenciés.
6ème tour de la coupe de France.
Stella Maris de Douarnenez (R2) - Pleudihen (R3) 2-0
Arbitre: Mathieu Le Corre
600 spectateurs (360 entrées payantes)
Buteurs: Mickaël Le Bescond (53'sp, 77')