L'année civile 2017 prendra fin dans une semaine. En football, cette dernière journée a marqué la fin des matchs allers, tronquées avec les nombreux matchs reportés en raison des conditions climatiques. A mi-championnat, plusieurs équipes invaincues se sont distinguées en Finistère-Sud comme l'EA Scaër, l'ES Rédéné, l'AS Plomelin B, le FC Penn Ar Bed A et B, le Quimper Ergué-Armel B. La présentation des derniers as du week-end de l'année 2017.
-
Yoann Beulz, US Moëlan/Mer (R2): Si Penmarc'h n'est pas parvenu à arracher un résultat de son déplacement à Moëlan/Mer, l'activité sur le flanc gauche de Yoann Beulz est pour beaucoup. Double buteur dans le premier succès de la saison des Maritimes (4-3), Yoann Beulz, 20 ans, originaire de Mellac, présente une courbe de progression importante. " Il aime le football et s'entraîner. Dans 7 à 8 ans, il arrivera à maturité dans son jeu. C'est un jeune joueur, généreux dans l'effort, qui doit s'écouter un peu plus. L'an dernier, il avait contracté une blessure alors qu'il avait eu des signes avant-coureur. Dans l'état d'esprit, c'est quelqu'un de bien. Il a son caractère mais très correct dans ses attitudes", souligne son entraîneur, Laurent Béaur. Symbole de ce sursaut moëlanais, l'USM commence une course contre la montre sur la phase retour pour rattraper son retard"
-
Didier Diby, Glaziks de Coray (R3): Le pari d'entraîneur-joueur de Didier Diby, 34 ans, commence par les Glaziks de Coray. L'ancien buteur de Benghazi en D1 Lybienne possède toujours ce rythme du but. Dans un match charnière, ce dimanche, il a offert une précieuse victoire aux Glaziks à l'US Quimperlé. Un petit but qui fera toute la différence au final (0-1). Sortant d'une saison en dent de scie au Gourin FC avec deux buts seulement, il a augmenté fortement ce capital sur la phase avec 5 buts. Au poste d'entraîneur, il réussit aussi ses débuts en donnant à la trêve une belle sixième place. Hormis Scaër injouable sur le derby (4-1), les Glaziks ont rivalisé avec toutes les autres équipes de la R3, poule D, comme ce succès d'éclat à Guidel (0-3) ou cette défaite dans les arrêts à Poullen face à Plouay (1-2).
-
Luc Gloaguen, Marcassins de Tréogat (D2): " La quarantaine rugissante pour le milieu défensif, Luc Gloaguen. La réserve de Plogastel Saint-Germain a pris le bouillon face à cette équipe des Marcassins avec un doublé de Luc Gloaguen (6-1). " J'ai rarement vu dans ma carrière d'entraîneur un tel gratteur de ballons. Contre Plogastel, il met deux buts d'anthologie. C'est un des référents du groupe et un exmple. A la 70ème minute, il a mal partout mais jamais il ne demande à sortir. Il va jusqu'au bout. 17 licences à Tréogat, c'est une force de la nature", s'enthousiasme son entraîneur, Philippe Mangin. Quatrième au classement, à trois points du premier et un match en retard, Tréogat qui sort de trois saisons difficile et un dernier maintien arraché à la 95ème minute à Plogastel lors de la 22ème journée, savoure cette phase aller, en D2, poule I"
-
Kingsley Atasie, US Quimper: " Avec des faux-airs du buteur des années 90 des Super Eagles, Daniel Amokachi, Kingsley Atasie, 29 ans, possède cette même accélération soudaine sur les 20 premières mètres et une puissance étonnante. Repéré par des joueurs quimpérois lors d'un match entre copains à Creac'h Gwen, la réputation de ce joueur est déjà bien établie. Après un départ timide en championnat, il a mis la vitesse accélérée sur les derniers matchs. La série de six victoires consécutives en championnat de l'équipe de Kamel Haddu n'est pas étrangère au net regain de forme de son buteur nigérien, Kingsley Atasie. Auteur de 10 buts en 5 matchs, l'avant-centre nigérien affiche une forme resplendissante sur ce dernier mois. Leader de son championnat en D1, poule F, à deux points d'avance sur Gourlizon et trois sur Plogonnec (un match en retard), il faudra compter sur cette équipe promue"