Avant d'affronter Angers et Toulouse à la Cimenterie, le Landerneau Bretagne Basket se déplacait à Montbrison. A un point des Landernéennes mais avec un match en plus, les montbrisonnaises restent difficiles à jouer sur leur parquet. Montbrison perdait l'Ukrainienne Olga MAZNICHENKO pour la saison. Elle était l'une des meilleures marqueuse de la Ligue (19.5 ponts de moyenne). Avec le recrutement du joker Maaja BRATKA, les filles de la Loire retrouvaient une doublure aussi performante (19 points). A ce rythme, l'intérieure estonienne se place actuellement à la seconde place des marqueuses de la Ligue. Deux autres joueuses foréziennes se retrouvent également aux 20 premières places, Patricia BRIGHT et Emilie DUVIVIER.
Face à cette armada, les Finistèriennes résistaient dans le premier quart temps et concédaient 3 points de retard (16-13). Dans le second quart temps, les landernéennes reprenaient le dessus et l'emportaient par 17 points à 9. Landerneau à la mi-temps avaient comblé son retard initial et regagnait les vestiaires avec un avantage de 5 points (25-30). Avec 8 points chacune, les gachettes de Monbrisson Maaja BRATKA et Patricia BRIGHT se montraient les plus redoutables. La force collective de Landerneau commencait à se manifester à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les landernéennes continuaient sur le même rythme et remportaient le troisième set avec un écart de 10 points qui laissait ses adversaires à 15 points avant l'attaque de la dernière période (34-49). Dans ce quatrième quart temps, les joueuses de Benintendi grignotaient minute par minute le retard. 10 points de retard à 5 minutes de la fin (44-54) puis à moins de trois minutes du terme, il ne restait à Montbrison que 5 points à rattraper (51-56). Landerneau ne lachait rien et conservait quatre points d'avance à la fin de la rencontre (53-57). Les filles de Leite ont bien résisté face à l'armada formée par BRIGHT (17 pts) et BRATKA (15 pts)


FICHE TECHNIQUE
MONTBRISSON - LANDERNEAU : 53-57 (25-30) 16-13 / 9-17 / 9-19 / 19-8
MONTBRISSON : S. MARTINEAU, V. ADJUTOR (2), C. VENDITTI, A. BOUILLON (2), E. DUVIVIER (7), B. AGBLEMAGNON, A. FOISSE, A. GIRARDET (10), P. BRIGHT (17), M. BRATKA (15)
LANDERNEAU : V. MAJEKODUNMI (3), A. LOGAN (10), M. BUTARD (2), A. LE BRUCHEC (10), M. STERVINOU (5), P. LITHARD (3), D. BALAYERA (2), E. NAIGRE (14), A. BRUMERMANE (8)
Stéphane Leité entraineur de Landerneau analyse le match au micro de Pauline Moreton pour montbrisontv.