02/02/2018

Concarneau justement récompensé par un partage des points

Portée par leurs deux derniers succès en championnat face à Béziers et Chambly, l’US Concarneau pouvait, en cas de victoire face aux Herbiers, relever encore plus leur menton en haut du classement. La sanction a été cinglante en première mi-temps avec un réalisme parfait à la mi-temps, par les Vendéens (1-2, 45’). La frustration prévalait encore en seconde période. Concarneau avait poussé. Les Herbiers résistaient. En toute fin de match, Concarneau se voyait récompensé de leur bon match par une égalisation en toute fin de match par Maël Illien (2-2).

L’US Concarneau pouvait enclencher sur une série de trois victoires consécutives face aux Herbiers. Face à un adversaire pour le maintien, les Thoniers attaquaient de la meilleure des façons cette rencontre en se projetant complètement sur leurs adversaires. A la première minute, Julio Donisa semait compagnie à l’arrière-garde adverse. Dans la bonne attitude, Concarneau pourtant sur un temps fort, se faisait contrer par les Herbiers. Sur son côté droit, Ambroise Gboho ne ratait pas son intérieur de pied en trompant Théo Guivarch (0-1, 8’).

Ce coup du sort, dans la bonne entame concarnoise, ne coupait pas les jambes concarnoises. Les Thoniers étaient dans un bon soir. Sur une action construite, Maël Illien, dans l’axe, frappait. Son ballon freinée par une jambe adverse, déviait la trajectoire, prenant le gardien visiteur, Mathieu Pichot (28’). Devant un bloc bas et compact des Herbiers, misant volontiers sur les contres, Concarneau emballait ce match. L’utilisation au maximum de la largeur face à ce bloc regroupé s’avérait l’arme idéale aux Concarnois. Surtout avec un phénomène comme Kelly Irep, à l’aise dans le cadrage-débordement comme cette accélération soudaine et arrêtée, qui mettait sur place deux visiteurs, Thibaut Sinquin mettait un plat du pied. Trop bien frappé ou placé pour le gardien, Mathieu Pichot (39’), qui plaçait une parade à bout portant. Les Herbiers remettaient pour la deuxième fois le nez à la fenêtre de la surface. Sur un corner, un cafouillage donnait à Guillaume Dequaire la balle pour piquer à nouveau Concarneau (1-2, 44’).


Cet avantage à la pause ne réflétait pas du tout le cours de ce match. Les Herbiers pouvaient s’estimer très heureux de cet avantage. En seconde période, enhardis par leur tactique de regroupement bas, les Herbiers persistaient. Malgré les enchaînements, les renversements de jeu, Concarneau n’arrivait pas à percer ce coffre-fort. Les Herbiers faisaient preuve d’une grande rigeur dans leur plan de jeu. La solution individuelle par cette percée pleine axe de Kamissoko, cassait les lignes mais son tir rasait le cadre (74’). A la 83ème minute, Concarneau avait la balle du 2-2, avec un coup-franc à l’entrée de la surface sur une faute sur Saïd Idazza. Maël Illien, en force, permettait à Pichot de sortir le grand jeu (83'). L'acharnement concarnois était justement récompensé avec un but de raccroc sur un cafouillage surface de Maël Illien. Concarneau allait chercher ce match méritoire, qui aurait même justifier mieux sur leur contenu global. La concentration a fait défaut sur les deux buts adverses (2-2).

Championnat National. 20ème journée
Concarneau - Les Herbiers 2-2
Arbitres : M. Landry Rémi assistés de MM. Rensais et Nicolasi
1888 spectateurs
Concrneau :
Maël Illien (29’, 88')
Les Herbiers :
Ambroise Gboho (8’), Guillaume Dequaire (43’)
Avertissements :
Kelly Irep (52’), Malcom Edjouma (59’), Guilaume Jannez (77’
)

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV