La journée n°14 du 21 janvier a dans son intégralité été rattrapée dans son intégralité, ce week-end. L'US Trégunc d'Hubert Castets continue sa remontée et sa bonne année en R1 en prenant le dessus sur Landerneau (1-3). Le FC Pont l'Abbé FC fait une bonne opération en allant gagner à Plouhinec, sur un terrain réputé jamais facile. En D1, Gourlizon remporte son match au sommet face à son voisin, l'ES Plogonnec. En D2, Lanvéoc Sports continue son cavalier seul en D2, poule K. Beuzec peut s'en vouloir de sa défaite face aux diables du Juch. Elle pourrait peser très lourd en fin de saison. La présentation des nouveaux as du week-end.
-
Killian Runavot, Melenicks Elliant (D3): " Pour sa première année, au club des Melenicks, cet ancien joueur de l'AS Melgven, 22 ans, s'est parfaitement fondu dans le moule. Ce pur avant-centre a signé son premier triplé sous les couleurs jaunes et noires, à Langolen. Face à l'équipe réserve locale, il a marqué un hat-trick pour une victoire finale de l'équipe B (0-3). Son coach, Jean-Christophe Bellec, parle d'un spécialiste au poste. " C'est un vrai numéro 9. Il est patient, sait attendre son heure. Il n'aime pas trop participé au jeu. Sa principale qualité est qu'il est à l'affût tout le temps du moindre ballon. Il cadre presque toutes ses frappes". Surpenant dauphin du Quimper Ergué-Armel B, les Elliantais visent une remontée en D2.
-
Laurent Tymen (Gas d'Ys Tréboul B): A Audierne, face au FC Goyen B, Laurent Tymen, 30 ans, éducateur chez les jeunes, a été l'homme du match. Il a montré à ses coéquipiers le chemin de la victoire. Il était particulièrement en verve. Son sens du but a fait feu face à des joueurs locaux, qui ont bu la tasse face à son coup de patte. La victoire 1-3 des Gas d'Ys B sur son coup du chapeau replace les Tréboulistes dans le ventre mou du championnat. " Au club de ses 5 à 25 ans, il est ensuite parti à Guengat pour 5 ans. Son retour au club nous a fait du bien. Auteur de 6 buts, il a alterné le poste de libéro, milieu récupérateur, et attaquant pour la première fois, ce dimanche. Etat d'esprit irréprochable, propre techniquement, il apprend beaucoup aux jeunes", explique son entraîneur, Patrick Simon
-
Alan Blouet, Stella Maris de Douarnenez (R2): La Stella Maris a pris une revanche éclatante de sa défaite du match aller à Plozévet (2-1). Avec un grand Alan Blouet, auteur d'un triplé pour une victoire 4-0. " Il réussit un très bon match. En complément de l'attaquant ou sur son côté droit, il sort une belle saison. Au bout de deux minutes, il marque son premier d'une belle tête. Il en marque trois mais il a raté un quadruplé spectaculaire sur un retourné en première période", retient son coach, Tanguy Niox. Le Plomodiernais est souvent le joueur par qui arrive la différence à la Stella Maris. A 25 ans, sa présence est un sacré plus dans l'effectif stelliste. Il faudra encore compter sur un grand Alan Blouet pour se défaire de Châteaulin FC, dans un match au sommet, ce dimanche, à Xavier Trellu.
-
Didier Diby (Glaziks de Coray, R3): " Et dire que Didier Diby, sortant d'une saison moyenne au Gourin FC, avec deux buts seulement, avait fait part en début de saison, de son envie d'arrêter en tant que joueur, à l'issue de cet exercice. A Quimperlé, au stade de Kerbertrand, il a sorti une partie magistrale. Sans doute sa plus belle sous le maillot corayen. " C'est sans doute le match le plus accompli. Il a apporté au-delà de ses trois buts. C'est impressionnant à voir. Il fait remonter de 20 mètres le bloc équipe sur chaque balle. Il n'a du rater qu'un contrôle dans son match", juge son co-président, Hervé Toullec. Auteur des trois buts des quatre buts de son équipe, les Glaziks de Coray ont accompli une grosse performance collective face à une équipe réserve du FC Quimperlé renforcée, en lutte pour son maintien en R3"