La 15ème journée, quoique encore incomplète avec les reports successifs, nous fait entrer dans le dernier tiers du championnat. Avant cette ligne droite, qui décidera des promotions et relégations, les équipes se placent pour lancer leur sprint. Les tournants ont été nombreux dans les différents stades du Sud-Finistère. La présentation des as du week-end.
-
Florian Hascoët, Saint-Nic Sports (D2): " Le latéral qui monte à Saint-Nic Sports. Les Saint-Nicais ont du nez de le convaincre de lâcher son club formateur des GMH Plomodiern pour rejoindre les rouges et noirs. Du nez, il en a eu aussi ce dimanche pour marquer de cette partie du visage le seul but de la rencontre. A la 80ème minute, à Pleyben B, au stade de Kerguillou, Florian Hascoët, 20 ans, a donné trois points aux visiteurs. Son troisième but en championnat pour une équipe surprise de cette saison. Avec une base défensive très dure à bouger, la deuxième meilleure défense du groupe, dirigé par l'"ancien", Laurent Nicolas, 36 ans, Saint-Nic se hisse à la 5ème place. Ce latéral droit, volontiers offensif, dresse les barrières dans son couloir droit. En n'hésitant pas à porter renfort à ses attaquants et milieux en phase offensive"
-
Maxime Boennec, AS Plobannalec-Lesconil (R2): " Absent un mois en décembre, pour une blessure au doigt, Maxime Boennec a retrouvé les terrains. Son apport a changé la donne à l'Essor Riantec Port-Louis dans le Morbihan, ce dimanche. Auteur d'un doublé, avec une possibilité du triplé sur un face à face manqué, il est à l'image de son équipe, cette saison en R2, poule C (1-3). Avec des hauts et des bas, il réussit une saison en dent de scie. Auteur de sept buts en championnat, le Plobannalécois retrouve le chemin du but au bon moment. A 26 ans, il reste un des meilleurs buteurs du Sud-Finistère à son poste. Milieu de terrain offensif, reconverti au poste d'avant-centre depuis deux saisons, son retour en forme est annonciateur d'une belle fin de saison pour les canaris"
-
Clément Marchix (AS Loctudy, D3): " Au complexe de Pennanguer, ce dimanche, Clément Marchix rajeunit à chaque saison. A 35 ans, cet ancien joueur de Gourlizon Sports reste une des plus belles gâchettes du district. Son doublé en terre plomelinoise conforte la place de leader de Loctudy en D3, poule J (0-3). Dans un match dans le match avec l'autre club de Plomelin, le Standard, pour la première place, les Loctudistes réussissent une excellente saison sans avoir perdu un match en 14 journées. Avec ses compères offensifs comme Julien Le Moal, François Corbel, Geoffrey Le Roux, Loctudy possède cette capacité de faire mal à chacune de leur sortie. Ils devront jouer serré pour tenir jusqu'au bout leur avantage sur le Standard de Plomelin pour retrouver la D2 en fin de saison"
-
Ronan Bail, Toros Plounévézel (D1): " A 31 ans, ce joueur-club, fortement attaché aux Toros, depuis l'école de football, a été l'homme du match dans le derby face à l'AC Carhaix. A Marcel Rivoal, ce dimanche, il a fêté sa première titularisation en ailier droit, par un triplé. Son premier en D1. Habitué à être latéral droit, il a été fidèle à son image de joueur-polyvalent. De l'ascension de la dernière décennie de Plounévézel, à une montée historique en PH, Ronan Bail en est à sa 25ème saison aux Toros. Sans doute une de ses meilleures saisons, en tout cas, une de ses plus régulières, pour un joueur à qui il a manqué de constance pour s'établir à un niveau plus élevé. Très important dans la vie du club, toujours prêt à donner un coup de main pour les organisations hors-football, son triplé pour une victoire 5-1 donne un argument fort dans un maintien des Toros en D1"