Le 18/08/2014

La Stella Maris veut faire le dos rond

Plombée par un  dernier exercice financier délicat et une vague de départ dans son équipe première, la Stella Maris Douarnenez veut laisser passer l'orage en 2014/2015. Telle une tortue, qui se réfugie dans sa carapace, à l'ombre d'un danger, le club Stella souhaite adopter la même technique, dans un championnat de DSE, qui promet quelques tempêtes au coeur de l'esquive. Heureusement, la formation n'a jamais été galvaudé avec une continuité des équipes jeunes en ligue, depuis des années. La bouée de sauvetage passe par là, avec l'aide de joueurs leaders dans toutes les lignes de flottaison.

Sébastien Guirriec, dans les buts, Thomas Eatir, en défense centrale, Mickaël Le Bescond, le capitaine emblématique tatoué Stella, les frères jumeaux, Mickaël et Judikaël Friand, en travailleurs inlassables du milieu de terrain, Antoine Trétout dans les couloirs, les tauliers, Anthony Pichavant et David Marzin, Alan Blouet, à la pointe de l'attaque, l'épine dorsale du coach Tanguy Niox devrait se situer au coeur de ses joueurs leaders, ceux qui possèdent un vécu sportif à ce niveau. Condamnée par beaucoup d'observateurs à la DSR, la Stella Maris doit faire corps pour faire déjouer les pronostics de départ. Avec le retour à la présidence de Philippe Le Moigne, la Stella Maris veut reconstruire autour de sa formation maison choyée encore plus cette année pour amorcer un atterrisage en douceur en fin de saison. 

Le tempérament de la ville et du club de ne rien lâcher

" Nous savons que nous allons vivre une saison compliquée. On se battra pour ne rien lâcher. C'est dans le tempérament du club et de la ville. Je peux compter sur les U19, avec huit qui vont grossir les rangs seniors, dès cette saison. Le groupe est sain et travailleur. Les joueurs se sentent bien dans le club. Nous ne nous en sortirons que par une forte cohésion d'équipe. Notre maintien passera par sept victoires en championnat", précise le coach Tanguy Niox.

Dans son match de solidarité face au Quimper Kerfeunteun FC (DSR), la Stella Maris Douarnenez a montré de belles promesses et un dynamisme dans sa première mi-temps, magnifié par un splendide coup-franc aux 25 mètres de Mickaël Le Bescond, enveloppé dans la lunette du portier Quimpérois, Jérémy Bréhonnet. La seconde mi-temps fut plus brouillonne avec le retour des Quimpérois par Loïc Prat, sur une mauvaise relance de Sébastien Guirriec. Avec plusieurs absents, dont les frères Friand, Blouët, Gueye, Eatir, la Stella Maris a rendu une copie prometteuse, qui doit être accompagnée d'une constance sur 90'. Leur programme de préparation continue avec un match, ce mercredi, à Pont-Plat, à 19h, face à l'AS Plobannalec-Lesconil (DSE).

Le point sur le mercato de la Stella Maris:

Arrivées:

- Johan Gourlaouen (ES Mahalon-Confort, D1)
- Matthieu Jaouen (Gas d'Ys Tréboul, D1)
- Mathieu Dolmen (U19, Concarneau)

Départs:

- Tanguy Chalm (FC Plougastel, DRH)
- Arnaud Le Signe et Yannick De Sanogueira (Plozévet, DRH)
- Adrien Le Grand (US Trégunc, DSE)
- Johan Marchadour ( Kerlaz, D2)
- Raphaël Quéau (ES Plogonnec, D1)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV