19/08/2014

A l'assaut des 307 marches du phare d'Eckmühl

307 marches, 65 mètres de dénivellé, 192 coureurs au départ,  cette 8ème édition de la montée du phare d'Eckmühl, à Penmarc'h est devenue un grand moment sportif attendu de l'été, dans le Sud-Finistère. Sa notoriété croissante a dépassé nos frontières car sur les 100 premiers engagés, 65 n'habitaient pas dans notre département. Les 47"02 astronomique de l'escrimeur Quimpérois Quentin Thomas seront sans doute toujours sur orbite, tant ce record semble lunaire. En son absence, Charles Delys (Haute Bretagne Athlétisme), Loïc Sellin (Stade Nantais), Cédric Dayot ou encore Jean Personnic sont les favoris. A moins que son frère, Clément Thomas, 17 ans, redoutable escrimeur au Pôle France de Tarbes ne parvienne à conserver ce trophée familial depuis deux ans.

A partir de 13 heures, ce samedi, les premiers coureurs s'élanceront pour la montée du phare d'Eckmühl de Penmarc'h et de ses 307 marches. 17 séries de douze coureurs qui devrait finir pour la dernière vers 18h20. Cette course locale est maintenant devenue un évènement qui a dépassé son périmètre d'origine. " Nous avons été surpris de l'ampleur du phénomène. Nous ne nous attendions pas du tout à ça par rapport à l'idée que nous avions au départ. En 2007, nous avions tellement peur de n'avoir que 15 à 20 engagés que nous avions demandé à nos licenciés du CA Bigouden de s'inscrire sur cette course. Aujourd'hui, nous devons refuser du monde", estime Corentin Peoc'h, le sécretaire du CA Bigouden. 

Ce samedi, chaque coureur s'engouffrera dans ce phare, achevé en 1897, et à la montée des 307 marches. Quentin Thomas avait défié les lois du possible, sur les deux dernières éditions en stupéfiant tout son monde de sa technique spécifique, une montée trois par trois des marches quand la totalité des coureurs présents, même les spécialistes, la faisaient deux par deux. Retenu par un stage de travail aux Etats-Unis, il ne sera pas là pour s'assurer du triplé. La voie est ouverte à sa succession. Son record sera dans la tête des principaux favoris. Son frère, Clément pourrait être la bonne surprise parmi les non-spécialistes de l'athlétisme. 

Chez les féminines, le record est de 1'18" detenu par Morgane Lucas, une ancienne du CA Bigouden. Encore une fois, Anne-Laure Barriou, une fille de Penmarc'h, aujourd'hui licenciée au Stade Brestois, Nolwenn Bolloré ou la favorite Valérie Rio ne devraient pas être loin de remporter cette épreuve et pourquoi pas de voir ce record tombé. 

Dans tous les cas, le spectacle promet encore d'être à la hauteur tout en haut du phare où l'air vient à manquer avec une acide lactique qui a vite de s'être imposé à tous les muscles des jambes. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Programme:

Samedi 23 août, 8ème montée du phare d'Eckmühl
17 séries de 12 coureurs soit 192 au départ
A partir de 13 heures pour la 1ère série
Dernière série vers 18h20
Record de l'épreuve: Quentin Thomas 47'02, et Morgane Lucas 1'18

 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV