La montée en R3 des Paotred Briec s'est faite d'arrache-pied. Cachés jusqu'au mois de février, les Briécois, en s'emparant de la tête, s'est positionné du même coup en parfait favori à une remontée en ligue, six ans après la bande des Paul Youinou. Un autre Douarneniste, pur Stelliste, aura réussi cette mission de remettre les Paotred Briec en ligue. Arnaud Le Signe, entraîneur-joueur, 34 ans, boucle son bail de trois ans en faisant monter une équipe briécoise composée de jeunes du crû, comme les Noah Rannou, Nathan Pendu, Baptiste Bronnec, Gwendal Messager, le jeune Titouan Le Floch, 17 ans, la génération intermédiaire des Nicolas Moëlo, le leader charismatique de cette équipe, Kévin Le Quéau, et les Quimpérois, Lionel Sagna, Than Dang ou Cyriaque N'Doo.
Les Briécois fêtent leur titre de champion de D1, poule D. Crédit photo: Jean-Yves Gléhen
Dans la dûreté face à l'AC Carhaix, mené 0-2 à la demi-heure, les Briécois ont fait preuve de caractère et de force mentale, ce dimanche, pour s'extirper du piège. En assurant une remontée, l'entraîneur-joueur, Arnaud Le Signe a offert un doublé et le but de la montée en R3 à l'heure de jeu.
Faisant face à la remontée pleine balle de Spézet sur la poule retour, renversant sur ses derniers matchs à Pendreign, ou des vosins d'Edern Sports, qui n'ont rien lâché, Briec a fait sauter les bouchons de champagne mis au frais dans le réfrigérateur senior depuis six saisons. Yannick Moëlo, Loïc Jéhanno, Jean-Yves Gléhen et les autres dirigeants fidèles étaient forcément aux anges. Maintenant, un gros travail commence dans cette intersaison sportive pour être prêt à affronter l'exigence de la R3. Arnaud Le Signe a déjà fait part de son arrêt en février, montée ou pas. Un autre entraîneur sera nommé dans ces prochains jours. Le dossier est très bien avancé, en interne. Des renforts sont également prévus pour faire éclore cette jeune génération prometteuse des Rouge et Noir.