La 8° étape des trophées Pierre Philippe et Triskell
La 8ème et avant-dernière étape des trophées Pierre Philippe et Triskell (championnats de Bretagne par points) se déroulera à Lorient le samedi 11 août dans le cadre du festival interceltique. La finale aura lieu le dimanche 19 août à Guingamp (Saint Loup). Les hommes s'affronteront en deux catégories (-70kg et +70kg) dans des tournois mod-kozh (« à l'ancienne », par défi). Les femmes seront réparties dans les catégories -60kg et +60kg. Deux autres tournois sont proposés pour les lutteurs non confirmés. Cette formule permet aux jeunes compétiteurs d'affronter des adversaires de leur niveau au sein d'un tournoi traditionnel.
Enfin, tous les lutteurs et toutes les lutteuses pourront s'affronter dans un tournoi « toutes catégories ». Le tournoi toutes catégories féminines sera d'ailleurs le point d'orgue de la journée puisqu'il verra l'attribution du maout (bélier), trophée emblématique du gouren, à la gagnante. Ce tournoi est d'ailleurs le seul tournoi où un maout est mis en jeu pour les féminines. A noter enfin que cette édition sera une nouvelle fois « interceltique » avec la présence de lutteurs étrangers de Cornouailles et d'Ecosse.
Trophée Pierre Philippe (Hommes) :
A deux journées de la fin le suspense est encore intact dans plusieurs catégories :
- en -62kg, Hoel Maleuvre (Quimper) et Corentin Le Guen (Névez-Trégunc) n'ont que 4 points d'écart.
- il en est de même en -81kg entre Yann Le Goff (Le Faouët) et Gwenhaël Cissé (Plouzané)
- en -74kg, l'écart entre les deux premiers, Helouri Coail (Plouzané) et Gérald Brunou (Brest), est un peu plus important (6 points) mais rien n'est encore joué. Sachant que le vainqueur du tournoi remporte 8 points, et les suivants 6, 4, 2 et 1 point, c'est encore mathématiquement jouable en -81kg et en +90kg pour Julien Rault (Plouzané) et Yves Robino (Le Faouët) de passer devant Mathieu Le Dour (Le Faouët) et Yann Pansard (Spézet) mais ce sera très difficile.
- en -68kg par contre les jeux sont faits puisque Thomas Kérébel (Plouzané) possède 17 points d'avance sur ses poursuivants.
Trophée Triskell (Femmes) :
Chez les féminines, tout est encore ouvert.
- Léa Quillien (Le Faou) et Roxane Chausson (Brest) se tiennent en 4 points en -55kg.
- Il n'y a que 2 points d'écart entre Morgane Philippe (Rostrenen) et Aziliz Rolland (Le Faou) en -65kg. Maiwenn Salomon (Louargat) est en embuscade avec seulement 5 points de retard.
- Enfin en +65kg Tiphaine Le Gall (Le Faouët) possède 4 points d'avance sur Anaëlle Lepiolet (Louargat) et 6 points sur Régine Plusquellec (Spézet)