District 29 Sud. La mise en place du programme éducatif fédéral
Le district 29 Sud, par la voix de son président, André Toulemont et de son chargé de communication, Lanig Kervarec, a fait part de sa volonté de mettre en place , pour cette rentrée sportive, le programme éducatif fédéral, qui a pour but d'encourager les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. A l'initiative de la fédération, l'objectif est ambitieux avec un taux de retour positif des clubs de 80% à horizon de l'Euro 2016. Dans l'actualité du district 29 Sud, la fin de la nomination individuelle dans les procès verbaux, l'insistance sur le fooball féminin, l'importance de l'arbitrage, et le football animation.
16.000 licenciés, 125 clubs, le football occupe une place de leader dans le Sud-Finistère, comme en Bretagne. Son importance ne se réduit pas qu'aux matchs sportifs et aux entraînements. Il est aussi essentiel dans l'éducation des jeunes, des valeurs de respect, d'entraide et de solidarité. Pour pourvoir à ses missions, la fédération française de football a décidé de structurer cette pensée commune autour de six points: la santé, l'engagement citoyen, l'environnement, le fair-play, les règles du jeu et de l'arbitrage et la culture football avec un programme fédéral éducatif, qui doit être à horizon 2016 accepté dans 80% des clubs en France.
" Nous irons à la rencontre des clubs pour leur présenter ce programme avec un kit d'information envoyé à tous nos clubs. Les clubs intéressés peuvent faire déjà acte de candidature sur le logiciel footclub, qui leur est destiné. Le programme est ambitieux. Nous avons plusieurs clubs pilotes comme le CS Penmarc'h", précise André Toulemont.
Autre précision apportée par Lanig Kervarec, la mise dans les stades d'une affiche sécurité, un voeu formulé par le club du FC Rosporden, par l'intemédiaire de David Boutet, à la dernière assemblée générale de Pleyben. L'un des gros chantiers se trouver dans l'arbitrage. 191 arbitres oeuvront cette année, sur les pelouses. Or, le chiffre le plus inquiétant est de voir 48 clubs en infraction avec l'arbitrage dans le 29S, soit plus du tiers des clubs. L'apparition d'un nouveau club, au Juch qui repart, après plusieurs années en sommeil. Un état que malheureusement le club de l'AS Dinéualt, refondée en 2012/2013, connaît aujourd'hui. Autre volonté du district, l'horaire des rencontres jeunes fixée à 15h30 (heure d'été) et 13h30 et 15h30 (heures d'été) s'il y'a deux matchs par terrain. Et l'insistance sur le football féminin avec des rassemblements joueuses sur Châteaulin dans l'année et le développement des écoles féminines.
A quelques jours de la rentrée sportive, sur les terrains de ligue et de district, et sur les jeunes en niveau ligue, le football repart pour une nouvelle saison 2014/2015, que l'on espère aussi porteuse que la saison précédente avec les deux qualifications aux 32ème finale de la coupe de France du FC Quimperlé et l'US Concarneau. Du jamais vu depuis 1986, comme tient à le rappeler André Toulemont.
Pour + d'informations: