Ce vendredi soir, l'U.S.A.C.Q (Union Sportive des associations corporatives quimpéroises) mettait le cap sur sa rentrée sportive, à la salle de Kernilis. A une semaine de sa reprise officielle sur les terrains avec la première journée de championnat en Ligue 1 et ligue 2, l'accent a été mis sur la naissance d'une toute jeune équipe, dernière venue dans le football corpo, le FC Be Good United (Penmarc'h, Plomeur, Treffiagat-Guilvinec), représenté à la réunion par Maxime Stanzel et Damien Riou et sur le changement de nom des Bellouriens, maintenant appelé l'Olympique de Creac'h Gwen (OCG). Le football corpo se porte mieux. Ca se confirme dans la durée. En quatre ans, le nombre d'équipes est monté de 19 à 22 équipes, avec chaque année, une nouvelle création d'un club. Ce dynamisme ne cache pas des disparités dans les effectifs des différents clubs. En lumière aussi, la chasse au titre en ligue 1, propritété privée du Cap Horn, sans discontinuité depuis sept ans. Encore une fois, les Cap-Horniers sont candidats à leur propre succession. Contesté par les Glénan, l'AS Maéva, les Loups de Plonéour, ou une ambitieuse équipe du RC Kemper, au mercato qualitatif.

Une partie du bureau de l'USCAQ avec Christophe Ploquin, Edomond Desecures, Ludovic Gouffre-Massé et Yannick Crenn.
En L2, les Sticmoux de Pluguffan et la New Team sont les nouveaux promus. Le Vallon d'Ergué-Gabéric, l'Amicale de Cuzon, Ergué-Armel FC seront des candidats déclarés à une promotion à l'étage supérieur. Comme la très attendue équipe du FC Be Good United, annoncée déjà comme l'épouvantail de cette division. Au tour de table traditionnelle et rapide des clubs, l'oscillation se résume entre des effectifs limités et riches. Au contraste des Loups de Plonéour, des Glénan, de la New Team, du Ergué-Armel FC, à la trentaine de joueurs, se situe des groupes plus resserrés à une petite vingtaine comme aux Piliers Kernilis, Clohars-Fouesnant ou l'Olympique Creach Gwen. Pour sa dernière année de présidence, Christophe Ploquin a tracé la ligne de route conductrice de la saison, avec l'échéance finale du samedi 1er juin pour les finales corpos, au stade Nicolas Kervahut de Penhars.
Le tournoi futsall "Didier" Hebert ne sera pas reconduit cette année, avec une alternance tous les deux ans. L'idée d'une compétition, le Challenge Kemp 5 avec 16 équipes participantes est à l'étude pour un début en janvier 2019. Comme l'an passé, l'opération un ballon par club a été prolongée et reconduite. Autre moment attendu par les clubs, marqueurs d'entrée dans la compétition, le tirage de la coupe a été effectué en conclusion de cette soirée d'ouverture de la saison, avec deux groupes de cinq et deux autres de six. Les deux premiers de chaque poule joueront les quart de finale de la coupe de Cornouaille, les 3ème et 4ème les quart de la coupe de Quimper.
Le tirage des poules de coupe:
Poule A: AS Maéva (L1), Entente Douarnenez (L2), Entente Kernilis (L1), Le Vallon (L2), Cap-Horn (L1), Amicale de Cuzon (L2)
Poule B: Loups de Plonéour (L1), Galactics de Gouesnac'h (L2), la New Team (L1), Olympique Creac'h Gwen (L2), Saint-Evarzec (L1), Clohars-Fouesnant FC (L2)
Poule C: Les Glénan (L1), AC Plomelin (L2), Cosmos Penhars (L1), Entente Concarneau (L2), Macarons de Plonéis (L1)
Poule D: RC Kemper (L1), FC Be Good United (L2), Sticmoux de Pluguffan (L1), Ergué-Armel FC (L2), Piliers Kernilis (L2)