Auteur d'une saison parfaitement accomplie en honneur, parachevée par un succès d'envergure face à Lanester (41-13), à Saint-Renan, pour le titre de champion de Bretagne, le RC Quimper se frotte à un autre niveau, cette année, avec la fédérale 3. A un an de leur démanagement à Creac'h Gwen, sur le nouveau terrain mi-synthétique, les Quimpérois se savent dans un peloton de quelques équipes, engagées dans une course au maintien. Il faudra à tout prix s'échapper de cette nasse pour pouvoir prendre le pouls de cette division.
La satisfaction d'avoir vécu une année pleine sportivement et humainement a été grande, l'an passé. Le RC Quimper s'est structuré à l'intersaison avec la création de deux postes salariés, avec Eric Ressant sur la formation des jeunes et Maxime Brusol sur le groupe senior. Cette avancée nécessaire pour répondre aux exigeances du rugby moderne s'est fait dans une volonté d'asseoir le club à un bon niveau. Le recrutement de l'intersaison a été copieux, avec beaucoup de jeunes, sans néanmoins trouver ces quelques joueurs d'expérience, en fédéral 3, qui auraient pu amener un vécu et un équilibre de suite à cette équipe. " Notre objectif se situe dans un maintien. Nous allons faire notre maximum pour y parvenir. Le groupe est stable avec un effectif rajeuni. Nous devrons chasser les bonus défensifs, au besoin. Il faudra laisser deux équipes derrière nous", assure l'entraîneur du RC Quimper, Maxime Brussol.
Avec Saint-Sébastien/Loire, Plouzané ou Thouars, le RC Quimper part à égalité face à ces formations. Pour la troisième saison, le staff technique se compose toujours de la paire gagnante, Maxime Brussol et Jean-Marie André, secondé par le coaching de l'équipe réserve de Pascal Olier.
Les mouvements de l'intersaison:
Arrivées: Edouard Gaiyet (Troisième ligne, Brest), Thomas Codridex (1ère ligne, région Lyonaise), Camille Vincent (troisième ligne, région Toulousaine), Anthony Cotto (3ème ligne, RC Carhaix-Vieux Marché), Guillaume Pennanec'h (Ploemeur, honneur, ouvreur), Gauthier Col (Vannes, 3ème ligne), Benjamin Rocuet (retour au club, trois-quart centre), Gurvan Gaume (3/4 centre, ailier), Thomas Parot (1ère ligne), Arnaud Vivet (Talonneur), Paul-Henri Jackson (Ecosse).
Départ: Arnaud Le Berre (Rennes EC)
La poule de fédérale 3 2014/2015:
RC Quimper, Plouzané AC, Auray, SC Le Rheu et le Rennes EC, les ligériens de Trignac et Saint-Sébastien Basse Goulaine, deux formations des Deux-Sèvres avec Parthenay et Thouars, et une en Indre et Loire avec Chinon.