SOUVENIRS & NOSTALGIE. Pierre-Yves Quiltu : le barrage du Stang
18 septembre 2018. « Il a tout arrêté ! », « tout ? », « oui, tout !», ce dialogue imagé pouvait résumer la prestation impeccable de Pierre-Yves Quiltu, 29 ans, le portier de l’US Landeleau. Remarquable d’un bout à l’autre, il a été un dernier rempart insubmersible quand l’édifice des marcassins s’effritait en première période. Vincent Tisserand, Ramadan Sullivan, Félix Limbour, Aurélien Le Marre, les attaquants du FC Aven Belon ne porteront pas contestation tant ils ont buté constamment sur ce gardien imposant et rassurant.
Pierre-Yves Quiltu, le gardien de l'US Landeleau, qualifié pur le 4ème tour de la coupe de France.
Rapidement devant dans ce match, grâce à un but contre sans camp, l’US Landeleau a souffert, courbé l’échine en première mi-temps. Entreprenant, le FC Aven Belon a montré des qualités évidentes. A chaque reprise, Pierre-Yves Quiltu a écoeuré les tentatives adverses. Sans doute son plus bel arrêt, à la 9ème minute, quand Vincent Tisserand a tiré sur son côté fermé alors qu’il s’apprêtait, à partir sur son côté le plus ouvert. En reculant, sa main ferme stoppait in-extremis le tir, tout en gardant la balle dans son soupirail. La baraka continuait sur un face à face, détourné sur le poteau devant Aurélien Le Marre, et encore là sur Ramadan Sullivan.
« En première mi-temps, cette équipe de Belon Aven nous a secoués. On a été en difficulté. Le fait de marquer le deuxième but très tôt en seconde mi-temps nous a mis dans le confort. On a beaucoup mieux maîtrisé notre match par la suite ». Pour cet ancien gardien de Cleden-Poher et du FC Rostrenen, la tradition d’être dans les buts est presque filiale ou une évidence. « Mon père, Jacques a gardé les buts de la grande équipe de Spézet des années 80. Mes deux frères, Mathieu a aussi été gardien de but à Plonévez du Faou en PH et mon jeune frère, Charles est gardien à Cléden-Poher, dans le même championnat que nous », explique Pierre-Yves Quiltu.
« La GSI Pontivy, au 4ème tour »
Avant le tirage au sort de son adversaire au 4ème tour, Pierre-Yves Quiltu revient sur cette victoire face au FC Aven Belon. "Il n’y avait pas de stress particulier. On l’a abordé comme un match normal. On voulait partir fort. C’était notre souhait et envie. On jouait aussi pour tous nos supporters qui avaient fait le déplacement. Nous ne voulions pas les décevoir". L’adversaire du prochain tour, peu importe, même si le gardien de l’US Landeleau a sa préférence. "Personnellement, j’aimerai recevoir une belle affiche à Landeleau. Le top serait la GSI Pontivy d’un des meilleurs amis, Damien Guével". Gagnant 0-3 à Pont Aven, l’US Landeleau est de retour 15 ans après, à ce 4ème tour symbolique. Avec Crozon, Dirinon, Plonéour FC, Landeleau est la quatrième équipe qualifiée du district du Finistère, encore en lice dans la compétition la plus prestigieuse.