Le rugby se conjugue aussi désormais au féminin au RC Quimper. Depuis la saison dernière, le club, sous la houlette de Patrick Donnart, a relancé une section féminine en mettant la priorité sur la formation des 15-18 ans pour transformer l'essai sur la durée. La braise a pris, ce vendredi soir, à Coat-Ligavan, elles étaient encore 30 à l'entraînement. La stabilité a été de mise, en cette intersaison, hormis le départ de Mathilde Mangeat pour Bordeaux. Et les recrues se seont fait nombreuses avec une promotion constante lors des tournois de beach-rugby estival.
Avec une équipe en moins de 15 ans en championnat, une autre en 18 ans en entente avec Concarneau, Carhaix et une autre propre en senior +18 ans, dans un championnat avec Rennes ou Nantes, le noyau féminin s'est bien implanté dans la terre de Coat-Ligavan. " Les filles ont vraiment été bien intégrées au club. Il y'a eu un accueil favorable des gars. Même si elles n'ont pas de formation rugby, elles sont toutes sportives. Avec la mise en place d'une section sportive au lycée de Cornouaille, notre cheval de bataille se tournera sur la formation des 15-18 ans", relève Patrick Donnart.
A ses côtés, Fabien Le Gall et Violaine Chenel encadrent ce groupe de filles, qui ne demande quà s'épanouir autour des valeurs de ce sport. Et grimper vite sportivement dans l'échelon de la hiérarchie régionale.