En lançant, ce samedi soir, sa saison face à l'AS Scrignac (3-0), les DC Carhaix se projettent à tenir leur rang dans cette division R3, poule D. A 34 ans, Manu Brasseur est le leader naturel de cette jeune équipe. Avec Herman Croguennec, il représente la carte expérience de cette équipe, constitué d'un groupe de joueurs entre 18 à 22 ans, hormis le portier Florian Le Moal, 24 ans ou Cyril Azeroual, la recrue du FC Rostrenen, 25 ans. Auteur d'un sans-faute en défense centrale, face aux Scrignacois, au côté d'Adrien Boulzennec, Manu Brasseur possède l'âme d'un junior, à peine écorné par une décennie à écumer les matchs de football régional. Ayant commencé le football très tard, à 17 ans, son enthousiasme et sa parole en font le guide naturel de cette équipe des DC Carhaix, en recherche d'équilibre et de confiance.
Manu Brasseur est le capitaine et leader de cette équipe des DC Carhaix en R3.
Brassard de capitaine, Manu Brasseur, 34 ans, possède le vécu pour être le référent des DC Carhaix. Exemplaire sur le terrain, il sait prendre le pouls d'un match. En première période, ses interventions tranchantes et pleine d'autorité ont permis à Carhaix d'assumer leur statut maison, encore à peaufiner à Charles Pinson. " On peut parler de match référence face à Scrignac. En première période, nous avons eu de mal à peser sur le jeu. Mon rôle a été de mettre l'impact dans les duels, augmenter notre intensité générale. Nous avons une équipe jeune, qui va vite vers l'avant. Nous sommes là pour temporiser mais aussi leur montrer l'exemple dans l'envie, le combat. Car le jeu ne viendra que si nous sommes à la hauteur dans ses domaines. Le club doit garder ces jeunes-là. Dans deux à trois ans, ça serait beau de les voir en R2. De mon côté, je les accompagnerai. Je peux encore 2 à 3 ans, je les ai dans les jambes"
Démarré à 17 ans, à l'ES Berrien en D1, le football tombé sur le tard, a été une révélation pour un joueur, qui a été un moteur et leader principal partout où il est passé. Son duo dévastateur avec Julien Quénet avec les Toros de Plounévézel est resté dans les mémoires de la D1. Défenseur central par défaut, suite à la blessure du stoppeur, Joseph Alexandre, 25 ans, au 1er tour de la coupe de France, à Plounévézel (0-4), Manu Brasseur est fidèle à son image, servir un collectif avant de se mettre en avant inutilement.
" Mon rôle est d'être un leader sur le terrain. En dehors, c'est beaucoup d'écoute. Les jeunes observent , écoutent, se forgent un mental. Même aux entraînements, j'essaie de leur inculquer cette envie de gagner. Je l'ai appris au contact d'entraîneur comme Pascal Razer, qui m'a lancé en première, avec Dominique Collobert ou Dominique Le Bras. A Berrien, quand je suis arrivé la première année, à 17 ans, j'ai pris la place d'un ancien qui avait plus d'expérience. L'âge n'est pas si important, par contre, l'envie, le mental font la différence. A 34 ans, j'ai toujours l'envie".
A Rostrenen, à Pleyber-Christ, à Berrien, à Berrien, Manu Brasseur a fait son retour sous l'ère Charles-Edouard Coridon aux DC Carhaix, la saison passée. Désormais entraîné par Steven Guerra, il est le relais idéal pour son entraîneur. " Avec Manu, on se connait et nous nous apprécions depuis très longtemps. D'ailleurs quand je finis les causeries avant le match, il prend la parole spontanément dans les vestiaires pour appuyer sur deux à trois points importants. C'est mon relais et le capitaine. Les jeunes, notre priorité, sont à bonne école", conclut Steven Guerra, le coach des DC Carhaix.