Le 30/09/2022

Les gazelles bigoudènes en route pour le rallye 2024, au Maroc

Lancé au siècle dernier, en 1990, dans l'effervescence du Paris - Dakar ( nommé de cette façon à l'époque), le Rallye Aïcha des Gazelles n'a pas dévié de sa trajectoire initiale, associer la course automobile, l'environnement et le dépassement. Avec plusieurs originalités, un rallye 100% féminin, sans GPS ou objet connecté ( à l'ancienne), et sans être une course de vitesse pure mais d'intelligence et d'orientation, avec un classement établi en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur les 7 jours de l'épreuve. L'équipage qui en a fait le moins remporte l'épreuve, autrement dire que les talents de navigation sont fortement mis en avant. Cette aventure hors normes de dépassement et d'aventure a séduit deux Bigoudènes, Tiphaine Evenou, originaire de Combrit Sainte-Marine et Sophie Lauden, de Landudec Guiler/Goyen. Fixé sur l'édition 2023 à leur départ, le duo bigouden a préféré sagement, au vu de l'organisation et du timing, repoussé leur engagement pour l'édition 2024, toujours à la même date, en mars/avril.

Légende: Sophie Lauden et Tiphaine Evenou, en route pour l'édition 2024 du Rallye Aïcha des Gazelles, au Maroc.

En neuf étapes, avec une arrivée toujours sur la plage d'Essaouira, un décor digne d'une carte postale, le Rallye des Gazelles séduit toujours autant les femmes en quête d'aventures sportives et insolites, en lien également à une action caricative. L'équipe Bigouden's Breizh n'échappe pas à cette règle induite par l'évènement sportif, concourrant aussi pour faire connaître et aider l'association ARSLA ( sclérose latérale amyotrophique, aussi appelé Maladie de Charcot). " Pour la connaitre et l'appréhender depuis quelques années au quotidien, avec mon mari, ça nous parassait une évidence de nous battre pour l'association, de parler de cette maladie. Quand elle arrive, ça bouscule toute une famille, j'aurai la sensation d'avoir fait quelque chose pour lui, mais aussi pour moi. Quand Tiphaine ( Evenou) m'a parlé de son envie, qu'elle cherchait quelqu'un pour y aller, je me suis lancée à ses côtés. Ca sera une première pour nous. Il y'a ce côté dépassement, cet inconnu, et l'originalité de l'épreuve, avec ce circuit à faire à la boussole pour repère", reconnaît Sophie Lauden.

Encore cette année, plus de 200 équipages, seul, en duo ou trio, iront dans cette aventure du 3 au 18 mars 2023, près de 500/600 personnes au total. Elles seront à coup sûr du rendez-vous de l'an prochain, mais interdiction de se tourner les pouces, car l'investissement est conséquent personnellement pour trouver le budget de 35.000 € nécessaire à l'engagement, un mois avant le départ. " Nous avons déjà trouvé le véhicule, les deux mécaniciens qui nous accompagneront sur le parcours marocain. On commence à démarcher des entreprises locales, qui pourraient soutenir le projet et aider aussi l'association. C'est toute une préparation en amont de la course. Maintenant, il faut y aller, faire connaître notre projet et comprendre pourquoi on le fait!", reconnaît Sophie Lauden.

En plongeant dans cet inconnu marocain, dans ses circuits hors-piste dans le désert, les Bigouden's Breizh ont encore un an et demi pour se préparer et être bien présentes sur la ligne du départ. L'aventure ne fait que commencer pour un parcours au long cours, mais tellement riche à titre individuel et collectif.

POUR EN SAVOIR PLUS

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV