Du 11 au 18 juillet se déroulait la Gymnasiade à Trabzon en Turquie, l'équivalent des Jeux Olympiques au niveau du Sport Scolaire. Tout avait débuté par la cérémonie d'ouverture où chaque pays était représenté par deux membres de sa délégation. Pour la parade des pays, la France était représentée par Anis Cheniti (Natation) et la Bigoudène Agathe Guillemot (Athlétisme). Un moment solennel dont ils se souviendront pendant très longtemps.
Au niveau sportif, la sociétaire du Club Athlétique Bigouden (CAB),gagnait deux médailles dans ces Jeux Olympiques Scolaires UNSS de Trabzon. Sur le 400 m haies, elle remportait la médaille de bronze. Sélectionnée sur les différents relais français, Agathe Guillemot décrochait la médaille d'argent sur le relais 400 m.
Auréolée de ses deux médailles, elle rentre au Pays pour défendre son titre de la montée du phare d'Eckmühl à Penmarch qui culmine à 65 mètres. A 16 ans, pour sa première participation à l'épreuve, la Pont l'Abbiste, avait fait tomber les chronos de trois secondes pour établir un nouveau record féminin. Elle gagnait l'épreuve l'année dernière dans le temps record de 1'12"56.

Crédit photo UNSS