" On s'était dit rendez-vous dans 10 ans. Même jour, même heure, même tour". Au stade des grands hommes, l'AS Plobannalec-Lesconil se raccroche à son rêve de franchir le cap historique du 7ème tour de la coupe de France. Les gamins de Pont-Plat du 15 novembre 2004 face à Vitré (2-0, 7ème tour) sont maintenant devenus des cadres de l'équipe de Plobannalec-Lesconil. 10 ans après, ils sont encore cinq à défendre chèrement les couleurs de leur club de coeur: Julien Maltret, le devin, qui avait prédit un bis-répétita face à Vitré, Johan Scoarnec, le box-to-box de l'ASPL, Guillaume Lucas, l'homme du club, Mathieu Daniel, la régularité et fidélité incarnée, et Gwendal Olivier, le guide et phare d'un club à part en DSE. Premier volet de notre série de quatre jours, appelée, ça, c'est Ploba!

Revival 2004! Dix ans après, jour pour jour, l'AS Plobannalec-Lesconil et l'AS Vitré se recroisent au même stade la coupe de France. Un oeil dans le rétroviseur, servant à apprécier le chemin parcouru en une décennie par l'AS Plobannalec-Lescoil. Ce match du 15 novembre 2004 a servi de point de départ à un nouveau cycle vertueux, un repère dans la croissance des jaunes et noirs. Alors en PH, mené par leur tout jeune entraîneur, Gwendal Olivier, revenu au club après avoir fait les beaux jours du Stade Quimpérois et de l'US Concarneau, le groupe avait formidablement répondu à l'intensité d'un match de CFA 2 en, affrontant sur ses terres, l'AS Vitré. " Forcément, ce souvenir est encore vif dans nos mémoires. C'était un match spécial dans l'histoire du club. Nous étions partis le matin du match, vers 8 heures. Nous avions déjeuné ensemble et fait une collation de préparation du match. J'avais répété ce que j'avais connu plus haut en tant que joueur", souligne Gwendal Olivier, entraîneur-joueur de cette équipe.
Le journaliste de Ouest-France précisait ce jour-là, à la fin de son article, ses deux lignes, qui voulait tout dire de la performance des Bigoudens, en ce 7ème tour. " La coupe, c'est fini pour Plobannalec/Lesconil; mais c'est fini sur un coup de chapeau général tiré à la troupe d'Olivier". Par leur bravoure et leur esprit héroïque, malgré les cinq divisions d'écart, Plobannalec-Lesconil avait gagné un respect général, y compris de leurs adversaires. " Dans le staff, nous voulions surtout bien préparer notre avant-match pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. Vitré avait refusé d'inverser la rencontre. Joël Cloarec m'avait avoué après le match qu'il se méfiait de notre équipe. On tient presque juste avant la mi-temps. Il marque sur un coup-franc et une tête. C'est dommage car c'était pratiquement notre seule situation de ce type de toute la première période".
Johan Scoarnec se rapelle parfaitement de ce coup-franc de la 44ème. Au marquage de l'avant-centre, Ludovic Guirriec, il lui avait manqué quelques centimètres pour devancer le Vitréen. " Je me suis longtemps rappelé de ce coup-franc après. Il était plus grand que moi. Ca s'était joué à rien". En seconde mi-temps, la frappe de Julien Drézen, celle de Julien Maltret, à ras du poteau feront passer un souffle de frisson à la défense Vitréenne avant que Diawara ne sonne la messe finale à la 84'.
C'est maintenant ou jamais!
Ce point de départ a déclenché l'étincelle d'une phase de croissance jamais démentie en 10 ans. Valeur sûre à un haut niveau régional, l'ASPL s'est construite sur des hommes et femmes, qui par leur investissement total, ont fait grimper des échelons sportifs. Ce samedi soir, à 19h, au stade de Penvillers de Quimper, ils joueront pour la troisième fois, un 7ème tour de la coupe de France. Encore impensable dans les 60 premières années de leur histoire. " Ce match a marqué tout une génération. J'avais 18 ans à l'époque. Entrer dans le stade et voir 300 spectateurs nous soutenir, ça fait quelque chose. Footbalistiquement, on s'est aperçu qu'on pouvait faire quelque chose ce jour-là même face à une CFA 2", rajoute Mathieu Daniel.
Julien Maltret et Guillaume Lucas sont deux joueurs formés au club. Ils croient maintenant le groupe capable de franchir le rubicon. " Nous sommes devenus plus matures dans notre jeu. C'est maintenant ou jamais! Nous donnerons tout pour passer ce tour. On veut aller encore plus haut". La rencontre face à Vitré en 2004 a sonné comme une prise de conscience, celle perdue à Saint-Renan (2-1, ap, novembre 2012) a été ressentie comme une énorme frustration, celle de Vitré, ce samedi, est l'Everest à gravir d'un groupe ultra-motivé à son pied. L'AS Plobannalec-Lesconil frappe à la troisième fois à la porte du 8ème tour. En mettant toutes leur énergies et leurs certitudes, poussé par tout un peuple Bigouden, qui viendra en nombre, ce samedi soir à Penvillers.
Christophe Marchand
Vitré (CFA 2) - AS Plobannalec-Lesconil (PH) 2-0
15 novembre 2004
Arbitre: M. Auvinet
Score mi-temps: 1-0
Buts: Guirriec (44'), Diawara (84')
Avertissements: Vitré: Moro (22'), Diawara (64'), Guirriec (89'), Plobannalec: Maltret (35')
AS Plobannalec: Cosquéric (Le Dren, 75'), F. Daniel (Ronarch, 84'), Le Drezen (H. Lucas, 66'), M. Daniel, Bassement, Scoarnec, G. Lucas, Péron, Maltret, Olivier, Le Cleach. Entraîneur: Gwendal Olivier.