14/11/2014

Famille Allain. Attaquant de père en fils

Une source apparemment inépuisable en buts a été trouvée à Plobannalec-Lesconil, dans le quartier de Tachenn Ar C'hoat avec la famille Allain. De la première licence signée en 1973, par le père Philippe, originaire de Lesconil, l'histoire n'a plus dévié de ce schéma depuis 40 ans. Et les noces d'or, leurs 50 ans de fidélité à l'AS Plobannalec-Lesconil, se fêteront à coup sûr en 2023, à Pont-Plat tant la continuité est assurée avec Tanguy, le fils, 21 ans, à la pointe de l'attaque des seniors A en DSE, Melan, le benjamin, 14 ans et fou de football. Même en féminines, l'équipe des Demois'L de Plobannalec-Lesconil, montée en cette rentrée sportive, compte dans ses rangs, Frédérique, la femme de Philippe, et mère de Tanguy et Melan, et Gaëlle, la copine de Tanguy. Une sacrée famille au coeur jaune et noir.

Gaëlle, Tanguy, Melan, Frédérique, Philippe, tous réunis autour de l'ASPL

Tanguy et Melan, 21 et 14 ans, futur duo de l'ASPL sur le front de l'attaque en 2019/2020 ?

Le football est-il une affaire de déterminisme familial? Les professeurs de philosophie, dans le Pays Bigouden pourraient s'essayer auprès de leurs élèves à cette composition, ils auraient assurément du répondant. A Plobannalec-Lesconil, le football est une religion assortie d'une messe dominicale, avec des adeptes fervents et chaleureux. Même si vous n'êtes pas originaire de la commune, la moindre phrase sur l'actualité de l'ASPL au Bana ou au Quincy vous fera de suite sentir une proximité renforcée avec les gens. La famille Allain est entièrement liée au club. Comme celle des Gourret, Derrien, Le Moigne, Charlot, Cossec, Le Fur.... Et celle-ci a une composante particulière, la transmission des gènes familliaux pour le poste d'attaquant.

A 47 ans, Philippe Allain a débuté en équipe première senior en 1988. Attaquant, plus attiré par la profondeur et l'adresse dans le dernier geste, il n'a jamais raccroché les crampons, jouant encore en équipe D ou E. " Le football est une passion. Tant que je peux, je ne m'arrêterai pas. J'ai toujours le plaisir de marquer des buts. Ca ne me quittera jamais. J'ai joué juqu'en DRH. Je ne suis jamais allé plus haut. J'ai fait toute ma carrière à Plobannalec-Lesconil, en étant secrétaire du club pendant 5 à 6 ans. J'ai signé cette année ma 41ème licence au club"

Son fils assure la relève au même poste, mais dans un style différent. Le "petit taureau" de l'AS Plobannalec-Lesconil n'hésite pas à aller au contact avec ses défenseurs directs. Il n'a peur de rien, ni de personne héritant de son père, de son fameux coup de patte dans le dernier geste. Et il a le flair du buteur. Son but face à Trégunc en finale de la coupe Jean-Pierre Gonidec, au stade du Moros, celui du 1-2, avait révelé cet instinct si particulier car avant même que Mikaël Caoudal ne s'arrache pour prendre la balle des pieds d'un Trégunois, il s'était mis en mouvement pour devancer son adversaire direct et piquer premier poteau. " Depuis mes 5 ans, je joue au club. J'ai toujours pratiqué le football, hormis un an de tennis de table. J'ai la chance de vivre une superbe aventure. Je me suis blessé en début de saison mais là, je reviens bien". Gaëlle, sa copine depuis deux ans, est venue au football avec sa rencontre avec Tanguy. Orginaire de Plomeur, elle suit maintenant avec assiduité tous les matchs de l'équipe. " Je ne connaissais rien avant à ce sport. Mon père était foot mais je n'allais jamais au stade. Maintenant, je n'en rate pas un même à l'extérieur. Et depuis septembre, je joue dans la première équipe féminine du club, avec la mère de Tanguy, Frédérique".

On vit foot!

Dans un apprentissage du football, à 47 ans, en club, Fréd' a toujours vécu dans cette atmosphère sacrée du dimanche. " Maintenant, on peut enfin faire un poulet-frites, à la maison, le dimanche (rires). Avant, nous ne pouvions pas car Phil' et Tanguy étaient trop absorbés par leur match. Nous entendions toutes super bien dans cette équipe de filles. Nous avons pourtant un grand écart d'âge entre 12 et 47 ans mais le football rassemble. J'ai toujours adoré ce sport, et tous ceux de ballons. Je suis de l'Ile-Tudy. A mon époque, le football féminin en était à ses débuts. C'était presque impossible de jouer en club. Nous ne jouons pas seulement, mais donnons un coup de main dès que le club a besoin sur des manifestations, comme la fête de la langoustine en Août, le souper marin.... On vit foot. En été, avec la coupure, nous connaissons même une sensation de manque le dimanche.". 

Les Allain pourraient même composer le duo d'attaque de l'AS Plobannalec-Lesconil en senior A en 2020. A 14 ans, Melan a déja le coeur tatoué jaune et noir. Le club dans le sang, il est dirigé et encadré sur les entraînements par Tanguy, son frère. " Je ne rate jamais les matchs, le dimanche de mon frère. Mon rêve serait de jouer avec lui, en senior. Comme nous avons le même poste d'avant-centre, ça serait formidable". L'instinct de l'attaque, au coeur de cette tradition, même les cousins, Mathieu et Antoine Le Faou ou encore Guillaume Allain se sont tournés vers ces postes du football. 

Face à l'AS Vitré (CFA), ce samedi soir, au 7ème tour de la coupe de France, Tanguy Allain pourra compter sur le soutien indéfectible de ses proches. Pour porter encore plus loin les couleurs jaunes et noires de l'AS Plobannalec-Lesconil. Une source à Tachenn Ar C'Hoat, décidément pas prête à se tarir.

Christophe Marchand

Fin de la série, Ca, c'est Ploba!
Rendez-vous tous ensemble, ce samedi, à 19 h, à Penvillers (Quimper)
7ème tour de la coupe de France

AS Plobannalec-Lesconil (DSE) - AS Vitré (CFA)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV