Que de chemin parcouru par cette équipe de Saint-Jean Trolimon en un an! Moribonde à pareille date, l'an passé, avec une moyenne de dix buts encaissés, chaque dimanche, hésitant même un instant à poursuivre l'aventure, le club bigouden a accompli sa mue sur le terrain pour jouer aujourd'hui une place de leader du championnat de D3, poule E, face à la réserve du TGV. Auteur d'un parcours sans-faute, six matchs, six victoires, l'équipe entraînée par Stéphane Colombier se classe tout en haut de la poule E à la seconde place, à égalité avec le TGV (B), ayant affiché sa volonté claire de monter en D2. Ce derby entre les deux meilleures formations actuelles du groupe sera suivi. Saint-Jean Trolimon prend ce bonheur comme il vient! Tellement conscient qu'un an auparavant, ils auraient crié au fou devant une pareille possibilité.

Le football est un ascenseur rapide dans les deux sens. Saint-Jean Trolimon l'a expérimenté en un an, passant d'un statut peu envieux à celui d'un outsider sérieux pour une montée finale en D2. " Nous avons réussi à inverser la tendance par notre travail. Nous avions fini avant-dernier la saison dernière mais nous restions sur une victoire lors de la dernière journée à Plonéour. La préparation a été sérieuse, plus possé que l'an dernier. La différence se fait physiquement. L'an dernier, nous pouvions résister une mi-temps, voir une heure avant de s'écrouler. Nous avons du répondant dans ce domaine maintenant. La clé se situe là. On arrive à prendre le dessus dans ce domaine en match quand la saison dernière, nous n'y parvenions pas. Il y'a une grosse motivation des joueurs. Nous avons repris depuis le 27 juillet. A tous les entraînements, nous sommes au moins une quinzaine à les suivre. Ca change tout", reconnait l'entraîneur-joueur, Stéphane Colombier. Avec deux équipes, et une quarantaine de licenciés, Saint-Jean Trolimon a accompli en équipe première le parcours parfait, battant même la réserve de Plomeur (1-4), sur son terrain. " Nous allons passer notre premier gros test face au TGV. Nous ne sommes pas favoris. Mon groupe n'a plus envie de perdre même si nous savons que ça arrivera dans la saison. Nous avons beaucoup de jeunes dans l'équipe, et deux ou trois anciens de plus de 40 ans. La montée n'était absolument pas un objectif. Nous visions une place dans les cinq premiers. Le public revient au stade. On est les premiers surpris mais nous nous accrochons journée après journée".
Arrivé en 2014/2015, à la tête de l'équipe, Stéphane Colombier a transformé une équipe bigoudène, habituée à prendre l'eau de toute part en une formation dévouée et solidaire. Néanmoins, même si la période prête à l'optimisme, Saint-Jean Trolimon ne se laissera pas facilement griser par ce bonheur ambiant. Ayant monté de plusieurs crans leur investissement, le club bigouden en est récompensé, se lançant dans un combat des chefs, ce dimanche, à 15 heures, face à la réserve du TGV, pour la suprématie de cette poule E de D3. Ronan Verhoest, Sébastien Le Fur, Jordan Garo, les attaquants de Saint-Jean Trolimon sont motivés pour percer le coffre-fort tégéviste.