Le 07/02/2016

Plozévet s'invitera-il au banquet final?

Reporté à deux reprises, ce match entre le FC Odet et la Plozévétienne revêtait d'un enjeu opposé pour ses deux formations. A l'antagonisme prononcé, suite à un historique daté de l'an dernier, la victoire avait une valeur importante, ce dimanche après-midi. En recherche de points pour le maintien, le FC Odet partait avec une pression supplémentaire. Plozévet, déjà actif de six victoires en championnat, regardait avec gourmandise vers le haut du classement. Dans un match enjoué en première mi-temps et sclérosé en seconde, Plozévet réalise le coup parfait en toute fin de match avec l'inévitable Nicolas Magnaux (0-1). Plozévet (un match en retard à jouer) est désormais à quatre points du leader, le FC Gourin.

Yann Le Roux (FC Odet) face à Tanguy Strullu (Plozévet)

Mathieu Amalir a animé son couloir droit comme à son habitude

Nicolas Magnaux: une occasion, un but

" Pour être heureux, vivons cachés", Plozévet prend sienne cette maxime pour y mettre les ingrédients nécessaires. Dans les vestiaires, la motivation de faire un coup au FC Odet apparaissait. Dans une position fragilisée par les derniers résultats, privés de Vincent Briant en avant-centre, les Odétois se savaient en déficit dans ce secteur de jeu. Plozévet, avec son triangle d'or, Nicolas Magnaux, Pascal Piscitelli, Steven Le Corre se reformait pour ce match charnière afin de basculer en bonne position sur la poule retour. Plozévet essayait d'entrée de frapper fort. Sur une motte de terre capricieuse, Gaby Peron n'assurait pas son contrôle, Nicolas Magnaux filait au but. François Bohec sortait l'arrêt décisif du bout de la semelle (8'). Pascal Piscitelli touchait la barre transversale, après un bijou de coup-franc enveloppé (15'). Le FC Odet n'avait pas d'emprise offensive suffisante pour faire remonter le bloc équipe. Seul Gauthier Olu dans un slalom axial, se montrait dangereux par une frappe puissante des 25 mètres. Plozévet pouvait regretter d'être toujours à 0-0. Steven Le Corre trouvait à nouveau la barre sur son chemin, suite à un tir dans la surface (26'). Deux barres à zéro! Encore une fois, juste avant la pause, ce même Steven Le Corre donnait des sueurs froides à la défense adverse.

La décision en fin de match

Plus équilibré en seconde période, les Odétois cherchaient à faire le jeu mais devant avec un Clément Michel, à contre-emploi en numéro 9, les locaux n'avaient pas suffisamment de point d'appui, même s'il se montrait dangereux à la 68' face à Eric Raphalen. La décision pouvait venir de l'aile droite avec Gauthier Olu, souvent dans le bon ton sur ses prises d'initiative. La seconde période était néanmoins un ton en-dessous. Alors que le FC Odet se retrouvait à 10, suite à une exclusion du stoppeur Arnaud Le Corre pour contestation, Plozévet était prêt à bondir sur une tergiversation de la défense locale. Et elle arriva par un ballon récupéré haut. Décalé parfaitement sur son côté droit, Nicolas Magnaux endossait son rôle favori: mettre à terre l'équipe adverse en une occcasion. Ce premier essai du match était le bon. Sa frappe puissante et déterminée ne laissait pas à François Bohec le temps de la réaction. Glacé par cette ouverture du score pour la seule occasion des visiteurs en seconde période, le FC Odet tombait de haut. En fin de match, Gauthier Strullu échaudait encore plus les locaux en coupant volontairement une action décisive. Elle signifiait l'unité sans faille de cette équipe visiteuse où les élements se sacrifiaient pour maintenir coude que coude ce succès. Le FC Odet perdait ses nerfs. Et des points précieux pour un maintien qui se jouera désormais entre Lanester, Caudan, le FC Odet et l'AS Plomelin. Plozévet, avant son match en retard, contre Caudan, revient à quatre points de la tête. Un an et demi après avoir atteint un niveau historique, la Plozévétienne a monté son niveau pour être une valeur sûre de DRH, et pourrait s'inviter au banquet final des ténors de ce groupe (Penmarc'h, Gourin, Lorient FOLCLO), en fin de saison.

11ème journée de DRH, poule B
FC Odet - Plozévet 0-1
Arbitre: M. Courtaillac Pierre (Ploemeur) assistés de MM. Mousseaux Kévin (Penmarc'h) et Hamissi Soulaimana (Telgruc/Mer)
80 spectateurs
Buteur:
Nicolas Magnaux (86')
Avertissements:
FC Odet: Le Corre (13'), Sylla (83')
Plozévet: Gwenn Le Goff (36'), Piscitelli (66'), Nicolas Magnaux (80'), Gauthier Strullu (89')
Exclusions:
FC Odet: Arnaud Le Corre (81'), Valentin Noël (89')

La réaction des joueurs et coachs:

Gaby Peron, FC Odet: " La rencontre était équilibrée. On a tenté de faire le jeu et parfois réussi à en faire. On doit rester lucide dans cette période de flottement. On fait ce qu'il faut pour sortir la tête de l'eau. On cherche à jouer mais souvent dans cette position, la chance vous tourne le dos. On ne lâche rien. Il reste une demi-saison pour se sauver. Le match contre Clohars-Carnoët sera capital"
Philippe Le Gall, coach du FC Odet: " En première mi-temps, on mérite d'être mené au score. Par contre, en seconde période, nous méritions mieux. C'est frustrant car cette situation se répète sans arrêt. On fait un bon match dans l'ensemble. Il marque sur leur seule occasion de la seconde mi-temps. Il nous manque clairement un finisseur et d'un vrai buteur. 
Michel Mignon, coach de la Plozévétienne: " Finalement, il y'a eu une justice. Nous voulions déjà jouer ce match, le 20 décembre. Le FC Odet n'est pas à sa place en fin de classement. On reste sur notre logique. Nous pensons uniquement au maintien. Avec sept victoires, nous sommes sur la bonne voie. A la mi-temps, nous avons changé notre système pour passer à trois attaquants. On était parti pour défendre. Un match nul nous aurait satisfait. Pour dire vrai, on était venu pour ça. Il y'a une âme dans cette équipe"
Pascal Piscitelli, attaquant de la Plozévétienne: " Un match pas évident sur un terrain de même tenue. On devait faire un gros match pour vaincre cette équipe. On avait hâte de les affronter. Nous avons eu plus de mal en seconde période à garder le ballon. On touche deux barres. Nico (magnaux) est un buteur, il ne lui en faut pas 50 pour en mettre une. On voulait les quatre points. L'ambiance est extraordinaire dans notre groupe, voir magique. Nous avons une osmose incroyable!"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV