La DRH n'était pas assez grande pour eux! A peine absorbée, déjà digérée pour les intrépides de Michel Mignon. Montée à cet étage du football, saison 2013/2014, la Plozévietienne, créee en 1921, ne sera restée que deux ans avant de réappuyer sur l'ascenseur social du football régional. Bienvenue en DSR, après une deuxième place historique qui lui ouvre les portes d'une nouvelle aire de jeu inconnu. A tous leurs glorieux aînés qui ont dû quitter le club pour connaître des univers à plus haut niveau. Les Nicolas Magnaux, les Illian Bernard, les Tanguy et Gauthier Strullu s'ancrent comme la première génération à amener le club rouge et noir vers des sommets jusqu'à alors inconnu. Sans excès, et avec l'humilité les incarnant, la Ploz' trace sa route, en version accélérée tout de même sur les dernières années de l'ère Michel Mignon. A regret, l'équipe réserve a connu un temps d'apprentissage de la D1 trop long avec une descente en D2.
" Je ne nous trouve pas dedans! Il n'y a pas la même intensité que d'habitude à notre préparation d'avant-saison", avouait le gardien de la Plozévétienne, Eric Raphalen, à la montée du phare d'Eckmühl à Penmarc'h, à la mi-août dernier, faisant suite à un match complètement raté de préparation, à Gourin. Cette confidence n'aurait pas été dévoilée sans le parcours unique des rouges et noirs en cette année de DRH. Deuxième de leur poule, Plozévet accède à la DSR avec le FOLCLO Lorient. " La meilleure équipe de la poule", reconnaît le président Paul Cornec. Ce dernier innerve les canaux de la Ploz'. Dirigeant historique du club, il note avec bonheur ce parcours accompli sur les dernières saisons. " La montée en DSR, personne ne l'imaginait au départ. On ne visait que le maintien. Après notre victoire à Lanester (0-4), le dimanche 24 janvier, nous nous sommes tous dit qu'il y'avait une possibilité. Cette montée s'inscrit dans un ensemble de choses. Nous sommes passés de 145 à 175 licenciés avec une vingtaine de licenciées féminines. Le seul regret reste la relégation de notre équipe réserve en D2".
L'ère Michel Mignon marquera à jamais la Plozévétienne de la décennie 2010. 4ème tour de la coupe de France, double accession en DRH et DSR, Plozévet est monté avec une génération formée au club. Nicolas Magnaux, 19 buts en championnat, Tanguy et Gauthier Strullu, Marvin Queré, Illian Bernard ont commencé leurs premiers pas de footballeurs à l'école de football. " Plusieurs de nos jeunes joueurs cités sont éducateurs à la Plozévet. Certains référents de catégorie. On en est très fier de les voir s'investir auprès des jeunes, à peine passer le cap de leur 20 ans. Ca veut dire beaucoup pour nous et prend tout son sens du travail de nos éducateurs", explique Paul Cornec.
Le duo redoutable Pascal Piscitelli/Nicolas Magnaux avait été analysé par tous les coachs de la promotion d'honneur. Centre du premier, but du deuxième, cette équation à double inconnue a été modifiée pour ajouter un troisième élément tout aussi imprévisible sur un terrain avec Steven Le Corre. Arrivé l'année de la montée en DRH, le Capiste, numéro 10 à l'ancienne, a ajouté une touche de finesse au jeu de la Ploz', en étant redoutable dans l'art de la dernière (voir de l'avant dernière passe). Autre symbole de cette équipe, l'excellent Frédéric Le Scaon en milieu récupérateur, habile dans la lecture du jeu adverse, à l'impact dans les zones centrales et savant temporiser ou accélérer dans sa position de relayeur, Plozévet a réuni tous les ingrédients pour se départir au mieux de son championnat. Si l'an dernier, surtout vrai en début de championnat, cette équipe pouvait jouer les montagnes russes en plein match, la Ploz' s'est stabilisé autour d'un axe fort, Nicolas Herry, libéro à l'Italienne, deux mètres derrière son stoppeur, ou Eric Raphalen, un gardien très sobre et efficace. Sachant pertinemment que si la défense tenait, l'attaque sur ces flisbutiers de haut vol allait faire la différence à un moment donné du match. Maintenant, cap sur la DSR pour la bande à Michel Mignon.
Un temps menacé par un manque de diplôme pour coacher à niveau DSR, le sorcier du haut Pays-Bigouden sera toujours aux manettes de cette redoutable équipe en 2016/2017. Lionel Le Hir quitte les commandes de la réserve pour laisser la place à Patrick Simon. Côté départ, seul le libéro Nicolas Herry met un terme à sa carrière sur cette double montée historique. La Ploz' conservera tous ses cadres en espérant attirer certains joueurs convaincus que ce club vaut bien une expérience de joueur. La Ploz' est en DSR! Un cap franchi pour une équipe qui n'a sûrement pas touché ses limites.