Ce mercredi soir, le Vannes OC, promu en CFA 2 et la réserve du Stade Brestois s'affrontaient dans un match amical, au stade municipal de Pont l'Abbé. Devant une galerie d'une centaine de supporters, ces deux équipes se sont neutralisés au score (0-0). Néanmoins, des deux côtés, les initiatives ont été présentes avec une meilleure assise dans le jeu de Vannes. Amoindris par six absences, les Vannetais ont juste payé un manque de réalisme face au but en butant sur un Gauthier Larsonneur, en forme en ce début de saison. De leur côté, Brest B a aussi saisi leur chance, plus en puissance ou en percussion à l'approche du but avec des solistes comme Essombe ou Matéo Le Saec.
Félix Taipa, le latéral brestois devant Mathis Person
A dix jours de la reprise du championnat, Vannes est resté dans une continuité d'une année faste. Face aux Brestois de Laurent David, les joueurs de Laurent Hervé sont bien rentrés dans leur match. Kassa Sylla fut proche de l'ouverture sur un lob audacieux devant Gauthier Larsonneur (17'). Brest montrait ces dispositions offensives avec son nouveau joueur, Marvin Lubin (39'). Vannes finissait fort la mi-temps avec l'intenable Kassa Sylla, qui tentait une demi-volée en dehors de la surface, captée par le portier Brestois (41').
Après la pause, Vannes touchait le poteau par Swan Roblin, suite à un coup-franc à rebond de Thibaut Horbette (48'). Néanmoins, l'arbitre de touche, Mickaël Sénéchal signalait un hors-jeu. Ce même Roblin se montrait encore dangereux mais son essai était toujours sur la trajectoire de Larsonneur. Entré en jeu dans son couloir droit, le latéral brestois, Lilian Roudaut faisait admirer ses qualités ambidextres, du droit comme du gauche, sur des frappes puissantes (65', 68'). Brest allumait la dernière mèche avec un coup-franc travaillé de Félix Taipa. " On s'attendait à souffrir dans notre quatrième saison de préparation. Dans l'ensemble, nous faisons un bon match. Il nous reste un match amical face à Guingamp B, ce samedi avant de débuter le championnat face à ces mêmes guingampais", souligne Laurent David, le coach brestois. Quant à son homologue morbihanais, Laurent Hervé, il soulignait un contenu intéressant dans ce match avec une portée déjà sur le match de championnat, le premier face à Changé.