Sept ans après l'âge d'or du Vannes OC, finaliste de la coupe de ligue au stade de France face aux Girondins de Bordeaux, le club morbihannais, ayant déposé le bilan, en juin 2014, regarde désormais vers le haut avec à sa tête un entraîneur sudiste, Laurent Hervé, Pont l'Abbiste de naissance. Ancien joueur du club pendant six saisons (National, L2), auteur du but à La Rabine, face à Metz en quart de finale de la coupe de la ligue en 2008/2009 (1-1, 4-3), le jeune coach bigouden reste sur deux montées successives de la DSE à la CFA 2, trois ajoutées à celle des U19 du club. Fortement attaché au club, il est le garant et témoin de l'identité du Vannes OC. De retour aux sources, ce mercredi, à Pont l'Abbé, pour un match amical face à la réserve du Stade Brestois (0-0), il fait part de ses espoirs pour cette nouvelle saison et donne son avis sur l'état général du football en Sud-Finistère.

La famille Hervé au grand complet à Pont l'Abbé pour le retour de Laurent


Edmond et Laurent Hervé, Yohann Rivière, le FC Pont l'Abbé a toujours veillé avec grand soin et bienveillance sur sa formation. Terre de football, ces meilleurs joueurs se sont parfaitement exportés dans des championnats et niveaux plus relevés. A 40 ans, Laurent Hervé a repris les commandes du Vannes OC avec la confiance du président Stéphane Kerdodé et du manager sportif, Loïc Desiré (parti en cette intersaison au RC Strasbourg) en 2014/2015. Après une carrière professionelle bien remplie, il est resté fidèle au club blanc et noir. " J'entame ma dixième saison à Vannes: six comme joueur, quatre comme entraîneur. Même quand j'avais été entraîneur-joueur au FC Pont l'Abbé (2011-2013), je faisais la route trois fois par semaine de Vannes à Pont l'Abbé. Nous avons beaucoup de choses pour réussir: une équipe dirigeante soudée, des jeunes de qualité bien entouré par des joueurs comme Florent Besnard, Christophe Coué, Jean-François Bedenik et des infrastructures à niveau. Nous sommes montés de deux niveaux avec l'équipe première. Notre chance, après le dépôt de bilan, a été d'avoir une assise solide dans la formation des jeunes, qui nous a permis de repartir de suite sur des bases saines. On reconstruit. Notre objectif est de bien commencer notre championnat pour absorber au mieux ce nouveau niveau", explique Laurent Hervé.
Ayant quitté le club du FC pont l'Abbé, à sa pré-formation à 13 ans pour l'EA Guingamp, Laurent Hervé reste attaché à ses racines, avec des neveux et filleuls, Louis, François, Baptiste, inscrits au club du FC Pont l'Abbé, il porte un regard réaliste sur la situation réelle du football Sud-Finistérien et Pont l'Abbsite. " Je reste très lié au club du FC Pont l'Abbé. J'ai commencé le football, ici. Il y'a toujours eu un gros travail de formation. C'est primordial de poursuivre dans cette voie. Malheureusement pour le club, les infrastructures manquent. Ce n'est pas normal d'avoir retrouvé les mêmes installations sportives à mi-saison 2011/2012 que celles que j'avais quitté adolescent au début des années 90. En 25 ans d'absence au club, rien n'avait changé, un frein énorme au développement. L'ascension de l'US Concarneau en national ne peut que faire du bien au Sud-Finistère. Des clubs aux alentours profiteront de cette locomotive, à l'image de l'US Trégunc. Il manque encore une seconde locmotive comme Quimper pouvait l'être auparavant".
Après un match nul convaincant dans le jeu et la connivence tactique entre les joueurs contre le Stade Brestois (0-0), le Vannes OC est dans ses temps de passage, à 10 jours de la reprise de championnat contre l'US Changé (53). Laurent Hervé a repris le flambeau au pire moment de la vie du club, suite au dépôt de bilan. A force de travail et de talent, un des grands clubs du football breton et morbihannais est reparti de l'avant. Et regarde avidemment sur ce prochain championnat de CFA 2.