09/03/2020

Plonéour remporte le combat des chefs face à Gourlizon

Entre 350 à 400 spectateurs au Pen Ar Prat Stadium, 221 entrées payantes, le choc entre le Plonéour Fc et Gourlizon Sports a attiré la foule en Bigoudénie. L'affiche de ce week-end n'aura pas eu sa courbe ascendante dans le match. Si la première mi-temps a donné dans l'intensité et l'adversité entre deux équipes très proches l'une de l'autre, la seconde a été beaucoup moins emballante donnant un match fermé où une équipe se contentait volontiers de ce 1-0 et l'autre qui n'arrivait plus à trouver la profondeur de jeu avec sa pointe haute, Killian Le Ray. L'enjeu a tué le jeu dans ce duel de premiers de la poule E de D1. A l'arrivée, Plonéour FC fait tomber pour la première fois de la saison Gourlizon par une victoire courte mais tellement précieuse, à l'amorce du sprint final (1-0).

Mathieu Le Roux, l'inspirant joueur de cette équipe du Plonéour FC

La défense avec Alan Postec réussit un "clean sheet" face à l'attaque rouge et noire.

Beaucoup de monde sur ce match au sommet

Visiblement tendu par l'évènement, Plonéour ne rentrait pas bien dans sa rencontre. Accumulant les fautes en milieu de terrain, les locaux n'arrivaient pas à imprimer son jeu à cette rencontre. Au contraire, Gourlizon faisait bonne impression. Killian Le Ray se dinstinguait sur le front de l'attaque, allumant la première mèche dans ce match engagé (8'). Plonéour répliquait sur corner à la 17ème minute.

Cette rencontre basculait véritablement à la demi-heure car la pointure au-dessus de la rencontre, Mathieu Le Roux mettait les gaz sur le côté gauche, déposait son adversaire par un crochet extérieur. Dans la surface, il centrait entre le gardien et les six mètres. Christophe Névot la laissait intelligemment passer pour Thibaud Colombier, arrivé en pleine vitesse. Son plat du pied était maîtrisé et ne laissait aucune chance à Nicolas Rannou (1-0, 30'). 

Cependant, Gourlizon séduisait toujours autant. Les rouge et noir restaient dans leur jeu. Sur un déboulé de Killian Le Ray, Johan Dantec ratait même l'égalisation dans la surface (37'). Gourlizon avait mieux commencé la rencontre et la finissait mieux en première période. Pierre-Yves Gléhen, le portier plonéouriste, était encore sollicité par Robin Le Berre (37'). Plonéour réagissait éparsement. Le corner tendu de Mathieu Le Roux trouvait l'arrière latéral, Tony Boennec, à la coupure de la trajectoire pour une tête juste au-dessus des cages de Nicolas Rannou (42').

A la dernière minute, Killian Le Ray glissait à la limite du hors-jeu. L'ouverture de son partenaire était parfaite. En face à face, il brossait sa balle pour un angle incurvé. Bing! Le poteau repoussait bien sa frappe et M. Pichon, l'arbitre plonévézien renvoyait sur ce fait marquant du match les 22 acteurs aux vestiaires.

Sans doute que cette action avait réveillé le sentiment de défendre bas pour Plonéour et de couper cette profondeur si chère à Killian Le Ray et à l'ensemble de cette équipe gourlizonnaise. Se contentant volontiers de ce 1-0, Plonéour ne prenait plus de risques. Gourlizon n'arrivait pas à trouver les intervalles, face à ce bloc coulissant et solidaire à l'extrême. Toutes les situations de la deuxième mi-temps étaient sur coup de pied arrêtés, aucune réelle action dans le jeu. Robin Le Berre avait la balle de l'égalisation mais Pierre-Yves Gléhen sortait encore le grand jeu pour préserver l'avantage des siens (57'). Benjamin Lamour, monté aux avants-postes, sur un retour coup-franc, plaçait une tête dangereuse (69').

Sur un corner, Killian Le Ray voyait son essai passé au ras du poteau (71'). Plonéour avait aussi l'opportunité de ce 2-0 quand le rentrant de Pouldreuzic, Jeff Calloch, pourtant idéalement placé à l'entrée des six mètres, rata sa demi-volée en la dévissant de l'extérieur (77'). Mathieu Le Roux, sur un dernier coup-franc, faisait admirer sa qualité de frappe, Nicolas Rannou lui répondait par la sûreté de sa prise de balle (85'). Plonéour avait gagné (1-0), assénant sa première défaite de la saison à Gourlizon en championnat, donnant aux joueurs de Christophe Le Goff, sept points d'avance sur son dauphin (1 match en moins pour Gourlizon), et 12 sur Clohars-Fouesnant. Quatre ans après, Plonéour FC est très bien parti pour couper la ligne d'arrivée en vainqueur et retrouver le niveau ligue, quatre ans après. Pour Gourlizon, rien n'est perdu, bien au contraire, car la deuxième place, à l'heure arrêtée, vaudrait aussi une accession possible à la R3.

15ème journée de D1, Stade Pen Ar Prat Stadium
221 entrées payantes
Arbitre: M. Pichon Bruno (Plonévez du Faou)
Plonéour FC - Gourlizon 1-0
Buteur:
Thibaud Colombier (30')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV