01/09/2020

Tanguy Morel, le héros d'un derbigouden à rebondissements

Cet après midi, les spectateurs présents au stade Pierre Boennec, ont assisté à un vrai match de Coupe de France, avec son plein de rebondissements. Lors de la première période, après vingt minutes de jeu, les Cormorans ouvraient la marque par l'intermédiaire de Kévin DREZEN (1-0, 20'). Les Noir et Or auraient pu aggraver le score mais Jean Jacques JEAN et Kévin LE CORRE manquaient leur dernier geste. Juste avant la mi-temps, les Pont l'Abbistes obtenaient un penalty suite à une faute de Tanguy MOREL, qui deviendra par la suite, le héros du match. Florent CARVAL, le portier des Cormorans sortait le penalty tiré par le meneur de jeu du FC Pont l'Abbé. La mi temps était sifflé par l'arbitre du FC Plonéour, Tony GOAER avec un petit but d'avance pour Penmarc'h.

En seconde période, les Cormorans repartaient au combat dans le petit chaudron de Pierre Boennec. Suite à une perte de balle, Pont l'Abbé allait trouver l'égalisation par l'intermédiaire de leur attaquant Antoine BRIEC, laissé seul au second poteau. (1-1, 60'). Dès lors, David STEPHAN et son équipe repartaient de l'avant pour essayer d'inscrire ce petit but qui pourrait faire la différence au coup de sifflet final. A dix minutes de la fin, sur un mauvais contrôle, Dylan LE BEC, seul dans sa surface voyait le ballon venir toucher sa main et l'arbitre sifflait penalty sans hésiter. Antoine HELIAS, le buteur du FC Pont l'Abbé trompait cette fois Florent CARVAL et permettait à son équipe de prendre l'avantage (1-2, 80'). Quelques minutes plus tard, sur un coup franc lointain, le capitaine des Noir et Or était accroché par le maillot. Une nouvelle fois l'arbitre sifflait penalty. Bastien STEPHAN avait la balle de l'égalisation au bout du pied mais le portier des jaune et bleu sortait le ballon sur Maxime DESPLACES placé en embuscade qui ratait le cadre.

Dans les dernières minutes de la rencontre, Florent CARVAL, le goal des cormorans, était exclu sur un fait de jeu et Titouan LE LEC prenait sa place dans les buts. Dans les ultimes secondes du match, Bastien STEPHAN jouait long à destination de Kévin LE CORRE. D'une déviation de la tête, il trouvait le capitaine, Thibault LE CLEACH dans la surface de réparation pour une égalisation fêtée en communication avec les joueurs et supporters le long de la main courante (2-2, 100'). Avant que la partie reprenne, le jeune Tanguy MOREL, 18 ans, décidait lui même de prendre les gants avant la séance des penaltys. C'est alors que le petit fils de Roland BLOCH, ancien buteur des Cormorans, allait devenir le héros de ce derby en sortant deux tirs au but. Le dernier tireur Pont l'Abbiste voyait son tir repoussé par la barre transversale. La nouvelle recrue formée au GJ Cap Caval, et licencié la saison dernière aux Gars de Plomeur envoyait les joueurs de Johan PAILLEUX au second tour de la Coupe de France. Une fin de match complètement folle pour un derbigouden qui a tenu toutes ses promesses.

Avec l'abandon des prolongations après le temps réglementaire, les séances de tirs au but se sont multipliées. Plus de vingt rencontres dans le Finistère se sont terminées aux tirs au but, souvent à l'avantage des équipes hiérarchiquement inférieures. Après avoir éliminé une équipe bigoudène de R2, c'est une formation de R1 qui se déplacera à Penmarc'h pour un nouveau derbigouden. Dimanche prochain, au stade Jos Péron, la venue de Plobannalec Lesconil, nouveau promu de R1, constitura une des affiches du second tour dans le Sud Finistère. ,  

Source texte, photo et vidéo Cormorans de Penmarc'h

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV