22 août 2018. Sans mutés, faute du nombre d'arbitres, le FC Pont l'Abbé (R3), deuxième de sa poule en 2017/2018, n'est pas inquiet pour son avenir car celui-ci a été anticipé sur une politique club entièrement tournée vers une formation maison. Mettre en avant les jeunes, leur faire confiance pour prolonger l'esprit lion en senior, le FC Pont l'Abbé s'engage dans un championnat, quasiment avec la certitude d'avoir l'équipe la plus jeune au départ. Hormis le gardien, Thomas Coïc, 27 ans, et le capitaine, Romain Bureller, 31 ans, les Bigoudens abordent la R3 avec un effectif rajeuni, beaucoup de U19 passés par les strates jeunes du club. Par rapport à d'autres équipes, les joueurs de Gérard Ansquer n'auront pas ce round d'observation. Ils seront prêts pour la reprise du derby face à l'AS Plobannalec-Lesconil B, le 9 septembre. L'esprit Yaouank (jeune en Breton) au coeur de la maison jaune et bleue.
La jeunesse au pouvoir au FCP
Pourquoi aller chercher ailleurs ceux qu'on a façonné chez soi depuis l'école de football? Le FC Pont l'Abbé a toujours eu la réputation d'avoir une bonne partie de son effectif passé par les catégories jeunes du club. Cet aspect a été renforcé encore plus sur les dernières années, avec des moyens et énergie mis sur le développement du niveau et des compétences, à travers la formation. Aujourd'hui, le FCP, avec la première licence seniors d'une vingtaine de U19, apparaît à la lumière par la justesse et sagesse de sa politique. Avant de retirer les premiers fruits d'une longue maturation dans les années à venir.
A la tête de l'équipe première en R3, un formateur dans l'âme, le Douarneniste, Gérard Ansquer, passé par le FC Lorient, la Stella Maris et les Paotred Dispount, n'est pas inquiet par la jeunesse de cet effectif. Le seul élément qui le taraude actuellement, est la formation d'une nouvelle charnière centrale en express. " Nos matchs amicaux ont été bons dans le contenu. Nous sommes beaucoup sur le travail défensif. Dans cette intersaison, nous avons perdu notre charnière centrale, Mathieu Le Brun et Adrien Le Reun. Nous devons retrouver des automatismes dans ce secteur. On aura du mal à trouver une équipe plus jeune que la notre en R3. Nous ne savons pas comment nos jeunes passeront le cap en senior. On n'est pas inquiet parce que nous savons où nous voulons aller", insiste Gérard Ansquer, le technicien pont l'abbiste.
Au côté du fidèle Kévin Sévignon, formateur en U15 et entraîneur-joueur de l'équipe réserve en D1 senior, le FC Pont l'Abbé repart avec les qualités et les défauts attablés à la jeunesse. A l'image de l'US Concarneau B en R1, cette richesse et enthousiasme ont frappé à l'oeil sur le match amcical contre le FC Châteaulin (R1, 2-2), ce jeudi soir grâce à un rythme soutenu et une recherche de la passe rapide vers l'avant pour prendre de vitesse les équipes adverses. Très à l'aise dans un jeu ouvert, les Pont l'Abbistes seront un outsider à la course à la montée en R2. Pas favoris, mais potentiellement capable de réitérer leur excellente saison passée. Les Mathéo Auffret, Tanguy Rolland, Nicolas Quéré, Antoine Briec, Pierre Lossec, Yann Toularastel, les frères Keroullas, Titouan et Guillaume sont maintenant les nouveaux visages de cette équipe en R3. Soutenus et accompagnés au besoin par les cadres trentenaires, David Le Pors, Kévin Sévignon, Romain Bureller ou Vincent Lucas.