Le football, à l'instar du rugby, perçoit cette chance de ne pas avoir été chamboulé dans ces lieux de pratique. Au contraire des sports d'intérieur, contraint de suspendre les séances en salle, et de trouver des palliatifs en plein air, le ballon rond bénéficie de cette clémence sanitaire, qui autorise encore la pratique des entraînements. Les CS Penmarc'h sont un bon exemple de ce cordon ombilical conservé avec le maintien de deux séances par semaine, sur chaque catégorie. En association avec les Gars Plomeur, dès l'école de football, sous le GJ Cap Caval, et indépendant sur sa filière senior, les Penmarchais n'ont pas coupé leur dynamisme, et profitaient de ce temps large d'absence de compétition, pour se structurer autrement en interne.
Point fixe à la présidence depuis 1982 ( record en Sud-Finistère), Jean-Pierre Le Brun est l'inamovible repère des Cormorans. A ses côtés, ce deuxième confinement a apporté du changement à l'organigramme des jaune et noir, comme le départ de Frédéric Pourchasse, à la vice-présidence, et l'arrivée de la doublette, Kévin Le Corre et Jérémy Jadé à ces mêmes fonctions. Aussi, en trésorière, Paulette Andro, qui est arrivé dans le bureau, ou Christian Le Pors, en charge de l'évènementiel et logistique. Tout cet influx nouveau a convergé vers un dernier trimestre actif, avec des tribunes repeintes, une percée sur les partenariats privés ou l'obtention du label jeunes, le week-end dernier.
Au même titre que des gros clubs finistériens, comme le Stade Brestois 29, l'US Concarneau, Plouzané AC, l'EA Saint-Renan ou le Quimper Kerfeunteun FC, les CS Penmarc'h ont candidaté pour recevoir le Label Elites pour la structure de Cap Caval. " Nous sommes potentiellement éligibles car nous remplissons toutes les cases. Un label souligne la qualité de notre travail dans la durée. Le premier confinement n'a pas impacté le club dans les licences. En 2019/2020, on comptait 360 licenciés au club, cette année, nous sommes 350. On en perdra peut-être sur le football à 11, mais nous en récupérerons aussi à l'école de football", remarque Gwendal Lebascle, éducateur salarié du club.
Depuis des années, les CS Pënmarc'h ont entamé un travail de fond dans les écoles primaires de Penmarc'h et Plomeur, avec un cycle complet de football sur le troisième trimestre dans deux écoles à Penmarc'h et une à Plomeur. " Nous profitions de ce travail fédéral et éducationnel, coordonné dans le district par Mickaël Grall. Tout est fourni des Kit Ballons aux chasubles. Nous l'avions déjà mis en place avec les temps périscolaires. Même quand ils ont été arrêtés, nous avons poursuivi notre action dans les écoles. On ressent un manque chez les tous petits. Chez les plus grands, c'est plus l'aspect compétition qui leur manque. Pour certaines catégories clés, comme les U11 et U13, ça fait deux ans sans tournois. C'est dur à encaisser pour certains", ajoute Gwendal Lebascle.
Chez les seniors, aussi, entraîné par Johan Pailleux, le contact avec le football n'a pas été coupé. Encore ce dimanche, une trentaine de senior avait répondu à ses retrouvailles au stade municipal. En respectant scrupuleusement les consignes sanitaires, avec l'instauration de nouveaux jeux, comme le " Dodge Ball", qui fait fureur dans les entraînements, les CS Penmarc'h n'ont pas perdu leur allant. " Nous attendons maintenant qu'ils nous autorisent à aller vers des entraînements avec contact. Plus que remettre en route les matchs, il faudra d'abord tendre à l'entraînement, vers des exercices et matchs avec contact", conclut Gwendal Lebascle.
Photos créditées CS Penmlarc'h et Pascal Priol