Après six ans, à la tête de l'AS Brest (R3), Jean-Noël Nonotte a décidé de partir vers le Plouzané AC, pour reprendre en main l'équipe réserve senior en R2, en 2021/2022. Alors que tout semblait calé pour une 7ème année, au sein des Blancs et Bleus, les cartes ont été redistribuées, en interne, à l'AS Brest. Visiblement privilégiant une solution extérieure, dans un premier temps, une réunion entre les joueurs a fait basculer cette idée première pour se recentrer sur une autre en interne du club. Educateur salarié, depuis un an et demi à l'AS Brest, suite à son départ de l'AS Plobannalec-Lesconil, Alexandre Duprat, 27 ans, a été nommé, en début de semaine dernière, entraîneur-joueur de l'AS Brestoise (R3), le club historique de la ville avec le Stade Brestois 29. Une sacrée promotion pour le Plonéouriste, dont le profil n'est pas sans rappeler celui de son ancien entraîneur, Mikaël Caoudal, qui prit aussi ce double rôle en senior, à l'AS Plobannalec-Lesconil, à ses 27 ans.

Légende: A 27 ans, le Plonéouriste, Alexandre Duprat, prend en charge sa première équipe senior, et non des moindres, à l'AS Brestoise (R3). Crédit photo: DR
Ayant pris le relais de Benoît Martin, parti à l'AS Guilers (R3), au poste de salarié à l'AS Brestoise, avec un travail de coordination des jeunes, récupérant également les prérogatives de Jim Toullec, migré vers le FC Landerneau (R1, équipe première senior), Alex Duprat étendra ses missions à l'AS Brestoise en prenant la responsabilité de l'équipe première.
" Je ne monte pas ma charge de travail car je serai libéré des séances jeunes, en prenant le groupe senior. A 27 ans, j'ai pris un temps de réflexion quand les dirigeants du club m'ont proposé ce challenge. J'étais dans ma dernière semaine d'obtention du BEF ( pouvant entraîner jusqu'en R1). Je n'arrive pas en milieu inconnu en connaissant le potentiel dans ce club, avec des jeunes intégrées aux championnats ligue. L'esprit club est notre priorité. Il faut qu'on se singularise par notre côté humain. On ne peut pas rivaliser avec des clubs proches de notre secteur qui proposent des choses différentes. L'AS Brestoise est un club historique de la ville, qui est descendue à un niveau R3. Dans les deux ans, nous avons cette envie commune de retrouver la R2. Ce passé (ancien club de D3, dans les années 70/80, aujourd'hui National) fait notre force mais il réapparaît parfois trop surface", explique Alex Duprat.
Barré par des infrastructures vieillissantes, un synthétique de Menez Paul surutilisé depuis dix ans ( et arrivant en fin de vie), et un stabilisé, l'AS Brestoise fait aujourd'hui pâle figure par rapport au complexe flambant neuf de sa proche couronne ( guilers, Bohars, Milizac, Guipavas, Plougastel Daoulas, Plouzané), ou dans un secteur élargi, Saint-Renan, Plabennec, Plouvorn ou Morlaix....
Au passé très riche, ayant vu germer des talents internationaux comme Paul Le Guen ou Corentin Martins, l'AS Brestoise (R3) repart sur un nouveau cycle, avec un jeune entraîneur bigouden, Alexandre Duprat, 27 ans, qui a l'avantage de parfaitement connaître la maison, son groupe de joueurs en place et d'avoir une bonne idée de son organigramme technique. " Je suis complètement rassuré par notre mise en place senior. Jean-Philippe Boucher, ex-entraîneur à l'ES Cranou, et Anthony Kermorgant, qui avait la génération U18, en 2019/2020, m'accompagneront sur la première. Tout comme Renaud Desforges, qui est un pur Asbéiste, sur l'équipe réserve, tombée malencontreusement en D1. Il connait les joueurs, est un formateur reconnu et saura les amener progressivement vers l'équipe première".