Le 09/07/2021

L'AS Plobannalec-Lesconil, un projet associatif et sportif

" Le projet est tout autant associatif que sportif. Associatif car à l'AS Plobannalec-Lesconil, c'est hyper-important et inscrit dans les racines du club. Le sportif l'est tout autant, les dirigeants n'ont jamais voulu dissocier les deux. Au contraire, il n'y a pas eu ce ressenti, dans le discours du bureau...", assure d'emblée Cédric Charlot, le nouvel entraîneur de l'équipe première. Cette force club, Plobannalec sait la cultiver pour donner autant d'importance à un joueur de l'équipe A qu'à un autre de l'équipe D. " Nous formons un tout, très souvent, ce sont les joueurs de la C et D, qu'on retrouve, dans les fêtes organisées, s'il faut donner un coup de main, pour organiser les déplacements comme celui à Plouguerneau pour le 4ème tour de la coupe de France", retient Cédric Charlot. Désireux d'être compétitif dans leurs quatre équipes senior, l'AS Plobannalec-Lesconil s'engage dans une nouvelle saison, avec un nouveau binôme d'entraîneur en ligue, avec Cédric Charlot et Sébastien Le Naour. " Si nous aurons une équipe propre, le dimanche, nous voulons agir en binôme, sur les séances et la préparation des matchs. On s'entend très bien, c'est aussi un atout. Nous ne voulions pas fermer la première à un groupe de 18 à 20 joueurs, mais l'ouvrir à un groupe de 35 joueurs, capable de jouer à niveau ligue. Dès la reprise en main des entraînements, en mars, deux mois après la coupe de France, nous avons retrouvé une quarantaine de joueurs aux entraînements, le mercredi et une vingtaine, le vendredi".

Légende: Au club depuis ses 5 ans, Cédric Charlot, 35 ans, prendra en charge l'équipe première senior, sur la prochaine saison, en R1.

En R1, R3, D2,D3, l'AS Plobannalec-Lesconil repartira pour réaliser la meilleure saison sportive possible. En équipe première, le recrutement penché vers l'US Concarneau ( Marc Mell, Axel Le Floch, Baptiste Chailloux, Alessandro Lippi) retrouvant leurs amis, Hugo Chauvel ou Théo Guyader saura donner à cette équipe une assurance supplémentaire dans la chasse au maintien, en R1, poule A. 

La volonté sera de proposer un jeu en cohérance avec le groupe actuel. " Nous avons des valeurs au sein du club, de ne jamais lâcher, ni renoncer quelque soit l'adversité. Mais ça ne veut pas dire bétonner, et envoyer des longs ballons devant. Ce n'est pas ma conception du football. Nous devons être capable de produire un jeu de qualité. Les jeunes du club, comme Melan Allain, Maxime Cadiou, sont capable de s'élever sans problème, au niveau R1. Un jeune, comme Clément Moulac (U18) intégrera le groupe ligue. Tout comme une de nos jeunes recrues, Dylan Le Quelennec ( Loudéac, U18/U19). Ils l'ont déjà prouvé. On va s'appliquer à bien travailler, à raison de trois séances par semaine, dès la reprise du 19 juillet. Ils ont tous reçu en attendant un programme indidualisé, en amont pour enchaîner sur ces premières séances collectives. Nous jouerons nos matchs amicaux, tous les samedis. Le premier est prévu, le 24 juillet, face à Plougastel FC (R2). L'objectif est de péréniser toutes nos équipes au même niveau sportif", précise Cédric Charlot.

Accompagnant cette jeune garde, les anciens", comme Mathieu Daniel, Pierre-Marie Le Moigne, le retour de Johan Scoarnec, ou des joueurs comme Esteban, Maxime Boennec, Rodrigue Monfort, Tony Bescond, Clément Le Bec, Tanguy Allain seront aussi à même de transmettre au mieux cet amour prégnant du maillot. Devant faire sans des cadres de la saison passé, Gwenvaël Jugant, Pierre-Yves Hémon ( Gourin FC), Christophe Guéguen (arrêt), Tony Félici ( en phase de reprise, une grosse partie de la prochaine saison), l'AS Plobannalec-Lesconil a réalisé une intersaison intelligente et cohérante. Cédric Charlot précise enfin que le recrutement en équipe A n'est pas encore arrêté, à ce jour, et est toujours en cours jusqu'au 15 juillet, terme des mutations.

La photo de une est créditée Pascal Priol

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV