16/07/2021

Destination Tarbes Pyrénées Football pour Alex Jacq

Après six mois en Espagne, à Lorca FC ( 3ème division espagnol, Tercera, N2/N3), le Plobannalécois, Alex Jacq, 25 ans, a vu ses plans se modifier quelque peu, avec la situation sanitaire. Pensant dans un premier temps poursuivre son voyage en ballon, vers l'Asie du Sud-Est ( Thaïllande), il reviendra en France, pour se poser au pied des Pyrenées, à Tarbes (R1). Ayant plongé pour diverses raisons, de la CFA à la R1, en cinq ans, une nouvelle direction et l'entraîneur Haut-Pyrénéen, Philippe Ciccarini, l'a convaincu, de contribuer sur la saison prochaine, à l'opération remontée en National 3. "Les nouveaux dirigeants sont en traîn de rebâtir quelque chose d'ambitieux et structuré. Il y'a derrière des infrastructures de niveau National. J'ai eu des touches, pour revenir en bretagne, notamment à la GSI Pontivy, mais j'ai privilégié la piste tarbaise", reconnaissait-il. 

Légende: Encore à l'entraînement avec les Paotred Dispount, sur les dernières semaines, Alex Jacq part jouer à Tarbes, sur la prochaine saison. 

Par rapport à tous les autres joueurs français, de ce niveau, Alex Jacq n'a pas été bloqué dans sa pratique de football de compétition. " L'Espagne n'a jamais fermé, ni arrêté ses championnats, sur la dernière saison. Malgré le fait que l'équipe n'ait pas trop tourné, nous avons été jusqu'au bout de notre saison. L'avantage est d'avoir conservé le rythme de la compétition"

Revenant d'une expérience de six mois en Espagne ( région de Murcie/Alicante), le Bigouden, Alex Jacq, découvrira un nouveau club, à la reprise. Après été non conservé par le FC Lorient, en jeunes, le déclic a été permanent pour s'ouvrir vers d'autres cultures grâce au football. " A 26 ans, j'ai encore soif d'aventures. Je ne me fixe pas de plans pré-conçus, je peux très bien rester à Tarbes sur un cycle, ou repartir vers l'Asie. Le club de Tarbes a été très bien en me trouvant un appartement et un travail en dehors du football. Nous reprenons le 26 juillet, l'entraînement. L'objectif est clairement la montée en N3 et faire un bon parcours en coupe de France ( 6ème tour en 2020/2021)".

En meneur de jeu, ou en milieu excentré ( le poste qu'il affectionne le plus), Alexandre Jacq découvrira une autre région, à la rentrée. Pour celui qui a déjà été joueur dans une université américaine ( Géorgie, près d'Atlanta) et à Papeete ( Tahiti), il enrichira son vécu personnel, avant de s'ouvrir à un rêve bien éveillé. " Je rêve de jouer un jour en Asie, et en Thaïllande. Un coéquipier, à Lorca, Nicolas Vandelli, qui me suit dans l'aventure de Tarbes, a déjà joué sept ans en Asie. Il me l'a vivement conseillé, alors forcément, ça donne envie. Après les Etats-Unis, ça serait une manière superbe de boucler la boucle de se projeter vers l'Asie du Sud-Est". En attendant, il aura l'occasion de contribuer à l'élan des Tarbais, sur la prochaine saison.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV